G20 : feu nourri contre les paradis fiscaux

Publié le 12/03/2009 à 00:00

G20 : feu nourri contre les paradis fiscaux

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Paris et Berlin ont demandé à l'Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE), qui liste déjà les paradis fiscaux, d'établir en vue du G20 une autre liste, qui rassemble une trentaine de pays non coopératifs en matière d'échange d'informations bancaires.

"Je soutiens, comme Nicolas, le fait que nous ayons une liste de pays du monde (...) qui ne se montrent pas coopératifs", a déclaré la chancelière allemande au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'un conseil des ministres franco-allemand. Le président français a souhaité que le G20 ait le "courage" de dire "'voilà quels sont les paradis fiscaux, ce qu'on leur demande'."

"Je vois que certains Etats ont renoncé au secret bancaire, je trouve que ça va dans le bon sens", a observé Nicolas Sarkozy.

Dans le collimateur, Hong Kong, Singapour et le Liechtenstein ont récemment annoncé leur intention de modifier leurs règles pour pouvoir mieux identifier l'évasion et la fraude fiscale. L'Autriche, le Luxembourg et la Suisse figurent également sur la nouvelle liste de l'OCDE.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.