Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 31/03/2017 à 07:21, mis à jour le 31/03/2017 à 09:22

Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 31/03/2017 à 07:21, mis à jour le 31/03/2017 à 09:22

La Banque centrale du Mexique a opté pour une hausse du taux directeur afin de contenir l'inflation. (Photo: 123rf.com)

1- Le premier trimestre de 2017, qui se termine ce soir, aura été fort rentable pour les investisseurs américains. Depuis le début de l'année, le S&P 500 est en hausse de 5,8%, comparativement à 4,9% pour le Dow Jones et à un impressionnant 9,9% pour le Nasdaq!

À Toronto, l'indice S&P/TSX a offert une performance plus timide, gagnant 1,9% depuis le 3 janvier.

2- La Banque centrale du Mexique (Banxico) a relevé jeudi son principal taux directeur de 25 points de base à 6,5%, son niveau le plus élevé depuis huit ans, afin de contenir une récente accélération de l'inflation.

Il s'agit du taux le plus élevé depuis mars 2009 lorsque ce taux avait été porté à 6,75%, au moment où l'économie mexicaine était malmenée par les effets de la crise financière aux États-Unis.

Cette décision a pour objectif d'«éviter la contagion» en matière de hausse des prix et de «renforcer la contribution de la politique monétaire au maintien de l'objectif fixé en matière d'inflation», précise le communiqué de Banxico.

Cette hausse intervient 15 jours après que la banque centrale américaine (Fed) eut augmenté son taux d'intérêt d'un quart de point de pourcentage alors que l'inflation au Mexique s'est accélérée en février pour atteindre 4,86%, son plus haut niveau depuis mars 2010.

L'objectif de la Banque centrale du Mexique est de maintenir l'inflation autour de 3% annuels, avec une variation de plus ou moins un point.

3- Les marchés boursiers se dirigent vers une ouverture en baisse pour la dernière séance du premier trimestre.

À New York, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq baissent respectivement de 0,24%, de 0,19% et de 0,17%.

En Europe, les indices sont aussi au rouge à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 se replie de 0,42%. À Paris, le CAC-40 recule de 0,3%. À Frankfort, le DAX est près de l'équilibre, cédant un petit 0,07%.

En Asie, les marchés boursiers ont terminé la journée sans direction. Au Japon, le Nikkei a perdu 0,81%, alors qu'en Chine, le Hang Seng a cédé 0,78% pendant que le Shanghai Composite a progressé de 0,38%.

4- À l'agenda. Prometic Sciences de la vie (Tor., PLI) tient une conférence de presse concernant ses résultats du quatrième trimestre. (11h00)

Statistique Canada rend publiques des données sur le produit intérieur brut pour le mois de janvier. (8h30)

La société BlackBerry (Tor., BB) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre. (8h)

Aux États-Unis, l'Université du Michigan dévoile son indice de confiance des consommateurs pour le mois de mars. (10h)

5- Parmi les titres en action:

Les analystes reviennent sur les résultats financiers supérieurs aux prévisions dévoilés jeudi par le détaillant Dollarama (Tor., DOL). Chez Valeurs mobilières Desjardins, l'analyste Keith Howlett maintient sa recommandation d'achat sur le titre tout en relevant son cours cible sur un an de 116$ à 120$. Il soutient que Dollarama continue de générer une rentabilité «supérieure» en poursuivant l'ouverture d'établissements et en améliorant son efficacité, tout en augmentant la loyauté de sa clientèle. «Aucun concurrent ne peut barrer la route de Dollarama en ce moment», écrit-il, précisant que l'un des principaux concurrents de la société, Dollar Tree Canada, n'avait ouvert qu'un établissement durant son plus récent exercice financier.

De son côté, l'analyste Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation de «surperformance» sur le détaillant québécois, hausse aussi sa cible sur un an à 120$ sur le titre de Dollarama, lui qui a terminé la séance de jeudi à 110,88$. Il souligne que le détaillant acceptera «enfin» les paiements par carte de crédit et l'ouverture de 300 établissements au cours des prochaines années, ce qui ferait passer le total à 1700 au Canada.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du premier trimestre de Quincaillerie Richelieu (Tor., RCH), attendus le 6 avril. L’analyste montréalais anticipe un bénéfice de 0,20$ par action, contre 0,18$ l’action à la même période l’an dernier. Les ventes devraient selon lui avoir progressé de 6,4% pour atteindre 200,9M$. Richelieu dispose de plus de 38M$ d’encaisse, munitions pouvant être utilisées pour des acquisitions. Sa cible est à 28,50$, sa recommandation à neutre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.