Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 24/02/2017 à 07:06, mis à jour le 24/02/2017 à 08:37

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 24/02/2017 à 07:06, mis à jour le 24/02/2017 à 08:37

Par lesaffaires.com

L'imposition d'une taxe supplémentaire à l'importation de produits pourrait faire mal aux détaillants américains, dont Wal-Mart. (Photo: 123rf.com)

1- Les titres des détaillants américains seront à surveiller aujourd'hui, après une déclaration à Reuters du nouveau président Donald Trump. Ce dernier souhaite imposer une taxe à l'importation aux entreprises afin de favoriser la création d'emplois aux États-Unis. Cela pourrait pénaliser les détaillants comme Wal-Mart (NY., WMT), Target (NY., TGT), et Dollar Tree (DLTR). Des entreprises reconnues pour faire fabriquer leurs produits dans des pays où la main-d'oeuvre est bon marché, comme Nike (NY., NKE) pourraient aussi écoper.

2- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture sans direction. Les contrats à terme sur le S&P 500 avancent de 0,3% peu après 6h30, alors que ceux du Dow Jones et du Nasdaq reculent tous les deux de 0,31%. Le Dow tentera de terminer la journée à un sommet historique pour une 11e hausse consécutive. Le prix du baril de Brent, référence au Québec, grimpe de 0,81%, ou de 0,45$US, à 56,26$US. 

3- Sur les marchés internationaux, l'Asie a connu une journée mitigée. Au Japon, l'indice Nikkei a reculé de 0,45%, alors qu'en Chine, le Hang Seng a cédé 0,62%. Seul le Shanghai Composite a connu une journée positive, progressant d'un maigre 0,06%.

En Europe, à la mi-séance, les marchés sont en repli. En France, le CAC-40 perdait 1,07%, alors qu'à Londres, le FTSE 100 était en baisse de 0,65%. En Allemagne, le Dax cédait 1,17%.

4-À l'agenda économique, la Caisse de dépôt et placement du Québec tient une conférence de presse pour discuter de ses résultats financiers de l'exercice 2016 à 11h.

Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation. (8h30)

5-Parmi les titres en action, la Banque Royale(Tor., RY) a dévoilé un bénéfice de 1,97$ par action au premier trimestre, nettement supérieur à la prévision moyenne de 1,77$ l'action des analystes. Le premier prêteur du pays a aussi relevé son dividende trimestriel de 5%. Lisez notre texte complet sur les résultats.

Dans une réaction initiale aux résultats publiés en fin de journée jeudi, George Doumet, de Banque Scotia, souligne que Groupe MTY(Tor., MTY) a dépassé ses attentes au quatrième trimestre. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) ajusté s’est établi à 27,9M$ ou 0,74$ par action, tandis qu’il attendaient 24,5M$ ou 0,53$ l’action. C’est son acquisition aux États-Unis, Kahala Brands, qui semble avoir permis à MTY de dépasser les attentes. L’analyste a laissé sa cible à 49$ et sa recommandation à surperformance, mais il va revenir avec de nouvelles informations aujourd’hui.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Loblaw(Tor., L) de 82$ à 84$ au lendemain de la publication de résultats du quatrième trimestre qu'il qualifie de solides. L'analyste réitère sa recommandation d'achat pour le titre du détaillant.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, réitère sa recommandation d'achat fort pour le titre du fabricant montréalaise de vêtements Gildan(Tor., GIL) au lendemain de la publication de ses résultats du quatrième trimestre. L'analyste laisse sa cible inchangée à 36$US.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de la firme d’ingénierie Stantec(Tor., STN) de 38$ à 39$, même si celle-ci a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre. L’analyste visait un bénéfice de 0,34$ par action, mais la société a plutôt dévoilé un profit de 0,34$ l’action. L’analyste réitère sa recommandation surperformance, estimant l’entreprise bien gérée même si la dernière année a laissé les investisseurs sur leur faim à cause de résultats en dents de scie.

Innergex énergie renouvelable (Tor., INE) publie ses résultats du quatrième trimestre, tout comme Groupe Colabor.

Les entreprises américaines J.C. Penney (NY., JCP) et Foot Locker (NY., FL) doivent dévoiler leurs résultats financiers trimestriels avant l'ouverture.

Le conglomérat Berkshire Hathaway (NY., BRK.B), fondé par Warren Buffett, doit s'exécuter samedi.

D'autres détails seront ajoutés sous peu.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.