Bourse: Toronto en forte hausse, Wall Street sans direction; SNC à un sommet

Publié le 07/03/2016 à 10:20, mis à jour le 07/03/2016 à 17:08

Bourse: Toronto en forte hausse, Wall Street sans direction; SNC à un sommet

Publié le 07/03/2016 à 10:20, mis à jour le 07/03/2016 à 17:08

(Photo: Bloomberg)

La Bourse de Toronto poursuit son ascension pour une huitième séance consécutive à la mi-séance lundi, soulevée par le rebond des prix du pétrole et du titre de la pharmaceutique lavalloise Valeant. 

  • À Toronto, le S&P/TSX a monté de 1,29%, ou de 171,1 points, à 13 383,6 points.
  • À Wall Street, le S&P 500 a progressé de 0,09%, ou de 1,77 point, à 2 001,76 points.
  • Le Dow Jones a augmenté de 0,4%, ou de 67,18 points, à 17 073,95 points.
  • Le Nasdaq a reculé de 8,77 points, ou de 0,19%, à 4 708,25 points.
  • Le dollar canadien a clôturé à 75,32 cents US, en hausse de 0,27 cent.

Parmi les titres en action lundi, SNC-Lavalin (Tor., SNC) voit sa cible relevée par Frederic Bastien, de Raymond James. L’analyste fait passer son cours cible de 43$ à 47$. Il salue la meilleure exécution observée au deuxième semestre de 2015, mais il ne se dit pas prêt à recommander l’achat du titre compte tenu des défis qui demeurent dans les secteurs de l’énergie et des mines. Sa recommandation reste donc à neutre. Le titre a touché un sommet annuel à 47,74$ à Toronto.

Le titre des autres sociétés d'ingénierie sont également en hausse: Stantec(Tor., STN) a grimpé de 2,42%, tandis que WSP Global(Tor., WSP) a gagné 0,78%.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions pour Cascades (Tor, CAS), dont les résultats du quatrième trimestre sont attendus le 11 mars. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,28$ par action, contre une perte de 0,08$ l’action à la même période l’an dernier. Les revenus devraient quant à eux augmenter de 9,8% à 965M$.

John Aiken, de Barclays, relève sa recommandation pour le titre de la Financière Power (Tor., PWF) à surpondérer, mais il abaisse sa recommandation pour Power Corp (Tor., POW) à neutre. Ces changements se veulent un meilleur reflet de l’écart entre l’évaluation du titre et la valeur nette des actifs de chaque entité. L’analyste voit ainsi un plus faible potentiel d’appréciation à court terme pour Power.

La pharmaceutique lavalloise Valeant (Tor., VRX) a rebondi de 6,75%. Le titre qui a touché un creux en 52 semaines vendredi, mais la société semble avoir rassuré les investisseurs en dévoilant la date où elle divulguera ses résultats financiers.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Cara Operations (Tor., CAO) de 28$ à 32$. Il réitère sa recommandation de surperformance pour le titre, à la suite de la publication de solides résultats à son quatrième trimestre.

Le pétrole en hausse

C'était «une séance très calme et sans vraie tendance», a reconnu David Levy, de Republic Wealth Advisors. «La Bourse essaie de reprendre ses esprits après une très bonne performance au cours des trois précédentes semaines.»

Après un très mauvais début d'année, Wall Street s'est, comme les autres grandes Bourses, nettement reprise depuis le début février, mais semble désormais hésiter, d'autant que les investisseurs sont prudents avant des réunions de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi, et de la Réserve fédérale (Fed), la semaine prochaine.

Dans ce contexte, «ce n'est pas étonnant d'évoluer sans grande tendance pendant une séance sans indicateur économique comme aujourd'hui», a jugé Art Hogan de Wunderlich Securities. 

Les investisseurs ont pris connaissance d'un net ralentissement de la hausse des crédits à la consommation en janvier aux États-Unis, mais ce chiffre, déjà daté, n'a guère influé sur les indices.

«Certains éléments très surveillés», au cours des dernières semaines, «restent favorables, comme les cours du pétrole qui sont en hausse et soutiennent un peu» la Bourse, a préféré retenir M. Hogan.

Les cours de l'or noir ont encore nettement progressé lundi, s'affichant au plus haut depuis le début de l'année grâce à des espoirs d'une limitation de l'offre et d'un maintien de la demande.

Marvell avance

Engagé dans un projet de fusion avec son concurrent, Dow Chemicals (-1,05% à 49,76 dollars), le chimiste DuPont a pris 2,42% à 64,71 dollars, sur fond de rumeurs de presse selon lesquelles il serait aussi convoité par l'allemand BASF. 

Marvell, spécialiste des semi-conducteurs, a avancé de 4,31% à 10,17 dollars après un article du New York Post, selon lequel le groupe est prêt à se vendre après avoir soldé pour 750 millions de dollars le mois dernier un litige sur un brevet.

Le géant du divertissement Disney a gagné 0,92% à 99,39 dollars après les brillants début de son dessin animé «Zootopie» dans les salles de cinéma nord-américaines.

La compagnie aérienne United Continental a perdu 0,67% à 57,61 dollars sans profiter de l'annonce que son PDG, Oscar Munoz, allait reprendre le 14 mars la tête de l'entreprise après un congé maladie.

Le groupe informatique Apple, qui va devoir payer 450 millions de dollars dans l'affaire de l'entente sur le prix des e-book après que la Cour suprême des États-Unis eut refusé d'examiner son appel, a cédé 1,11% à 101,87 dollars mais semblait moins avoir réagi à cette actualité que suivi une baisse générale des valeurs technologiques.

Le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,904%, contre 1,874% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,706%, contre 2,697% précédemment.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.