Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/03/2016 à 06:39, mis à jour le 07/03/2016 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 07/03/2016 à 06:39, mis à jour le 07/03/2016 à 07:18

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la semaine en baisse, les investisseurs prenant un pas de recul après une troisième semaine positive et à la suite de solides données sur l’emploi publiées vendredi, qui ne permettent pas d’écarter une hausse de taux en mars.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,41%, 0,30% et 0,49%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, poursuit sa remontée avec un gain de 1,3% à 39,25$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Shanghai a gagné 0,85%, tandis que Tokyo a fléchi de 0,61% et Hong Kong, de 0,08%.

En Chine, le premier ministre Li Keqiang a annoncé devant le Parlement que le pays visait pour 2016 une croissance économique comprise «entre 6,5% et 7%», prenant acte du ralentissement tout en se disant prêt à creuser nettement son déficit pour soutenir l'activité.

En Europe à la mi-séance, les principales Bourses battent en retraite. Le CAC 40 de Paris se replie de 0,89%, le DAX de Francfort perd 0,87% et le FTSE 100 de Londres, échappe 0,82%.

4-Côté indicateurs économiques, le calendrier est dégarni. Aux États-Unis, les données sur le crédit à la consommation de janvier seront dévoilées. Aussi, deux dirigeants de la Réserve fédérale prononcent des discours. Au Canada, rien n’est à l’agenda.

5-Parmi les titres en action lundi, SNC-Lavalin(Tor., SNC) voit sa cible relevée par Frederic Bastien, de Raymond James. L’analyste fait passer son cours cible de 43$ à 47$. Il salue la meilleure exécution observée au deuxième semestre de 2015, mais il ne se dit pas prêt à recommander l’achat du titre compte tenu des défis qui demeurent dans les secteurs de l’énergie et des mines. Sa recommandation reste donc à neutre.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, publie ses prévisions pour Cascades(Tor, CAS), dont les résultats du quatrième trimestre sont attendus le 11 mars. L’analyste anticipe un bénéfice de 0,28$ par action, contre une perte de 0,08$ l’action à la même période l’an dernier. Les revenus devraient quant à eux augmenter de 9,8% à 965M$.

John Aiken, de Barclays, relève sa recommandation pour le titre de la Financière Power(Tor., PWF) à surpondérer, mais il abaisse sa recommandation pour Power Corp(Tor., POW) à neutre. Ces changements se veulent un meilleur reflet de l’écart entre l’évaluation du titre et la valeur nette des actifs de chaque entité. L’analyste voit ainsi un plus faible potentiel d’appréciation à court terme pour Power.

La pharmaceutique lavalloise Valeant(Tor., VRX) semble poursuivre son chemin baissier. Le titre qui a touché un creux en 52 semaines vendredi, baisse de 2% dans les négociations précédant l’ouverture officielle à New York.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de Cara Operations(Tor., CAO) de 28$ à 32$. Il réitère sa recommandation de surperformance pour le titre, à la suite de la publication de solides résultats à son quatrième trimestre.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.