Bourse: Wall Street recule avant la Fed, Molson bondit de 6%

Publié le 15/09/2014 à 10:17

Bourse: Wall Street recule avant la Fed, Molson bondit de 6%

Publié le 15/09/2014 à 10:17

Photo: Bloomberg

Les Bourses nord-américaines débutent dans le rouge lundi, les investisseurs faisant preuve de prudence à l'orée d'une semaine marquée par une réunion de la banque centrale américaine et le référendum écossais.

Voici l’état de la situation vers 10h05:

le S&P/TSX cède 75 points ou 0,49% à 15455

le S&P 500 perd 6 points ou 0,3% à 1979

le Dow Jones recule de 24 points ou 0,14% à 16963

le Nasdaq abandonne 40 points ou 0,9% à 4526

La Bourse de New York avait terminé dans le rouge vendredi, les interrogations sur les intentions de la Réserve fédérale (Fed) reléguant au second plan des statistiques américaines plutôt encourageantes: le Dow Jones avait perdu 0,36% et le Nasdaq 0,53%.

Parmi les titres en action, Molson Coors Brewing (NY, TAP) bondit de 4,68$ ou 6,5% à 76,48$US, tandis que le numéro 2 mondial de la bière, SABMiller, a lancé une offre non sollicitée sur Heineken.

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) cède 1% à 35,42$. La chaîne lavalloise n’a pas été incluse à l’indice TSX 60 de la Bourse de Toronto vendredi après la clôture des marchés, comme le spéculaient certains investisseurs.

Metro (Tor., MRU.A) touche un plus haut en 52 semaines, après que Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, a relevé sa cible pour le titre de 62$ à 69$.

«Les courtiers jouent la prudence avant une semaine chargée» entre «la réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Fed mardi et mercredi et le vote sur l'indépendance de l'Écosse jeudi», a souligné Andrea Kramer de Schaeffer's Investment Research.

L'institut monétaire américain devrait annoncer qu'il continue, comme prévu, de réduire son programme de rachats massifs d'actifs destiné à injecter des liquidités sur les marchés financiers. Mais les investisseurs seront surtout à l'affût de tout signal sur le relèvement des taux d'intérêt, proches de zéro depuis 2008.

Les acteurs du marché sont aussi devenus très sensibles à tous les sondages relatifs au référendum sur l'indépendance de l'Écosse, s'inquiétant des conséquences d'une éventuelle victoire du "oui" sur l'économie du Royaume-Uni ou la livre britannique.

Le marché digérait par ailleurs l'annonce d'un brutal ralentissement de la production industrielle en Chine au mois d'août, nouveau signe de faiblesse du géant asiatique.

Les indicateurs sur l'économie américaine étaient, eux, en demi-teinte.

L'activité manufacturière de la région de New York a d'un côté progressé à un rythme soutenu en septembre, selon l'indice Empire State de l'antenne de New York de la Fed.

Mais la production industrielle dans l'ensemble du pays a légèrement reculé en août, surprenant les analystes qui s'attendaient à une hausse.

Le marché obligataire évoluait en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,582% contre 2,614% vendredi soir.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.