Bourse: Wall Street ignore les ennuis de la Deutsche Bank

Publié le 30/09/2016 à 10:22, mis à jour le 30/09/2016 à 16:38

Bourse: Wall Street ignore les ennuis de la Deutsche Bank

Publié le 30/09/2016 à 10:22, mis à jour le 30/09/2016 à 16:38

Photo: Bloomberg

Les marchés nord-américains ont décidé d’ignorer les difficultés de la Deutsche Bank. Les données sur l’inflation et la consommation aux États-Unis sont assez vigoureuses pour ne pas inquiéter les investisseurs, mais pas suffisamment élevées pour précipiter une hausse des taux d’intérêt.

Voici l’état de la situation à la fermture des marchés :

À Toronto, le S&P/TSX a échappé 28,57 points, ou 0,19%, à 14725;

Le dollar canadien a pris de 0,16% à 76,2 cents américains;

À New York, le S&P 500 a bondi de 17,14 points, ou 0,80%, à 2168;

Le Dow Jones a gagné 164,70 points, ou 0,91%, à 18308;

Le Nasdaq s'est apprécé de 42,84 points, ou 0,81%, à 5312;

L’or a reculé de 0,45% à 1320,00 $US.

Le pétrole West Texas Intermediate (WTI) monte de 0,46% à 48,24$US. 

À Toronto, le secteur industriel a connu la plus forte hausse à 0,53%. Après un bon début de séance, le secteur des ressources s'est replié de de 1,08% 

Fiera (Tor., FSZ) a reculé de 1,53%% après l’annonce d’une acquisition à Londres. Le gestionnaire d’actif montréalais met la main sur Charlemagne Capital pour un montant de 70 M$. Cette acquisition lui donne une plateforme pour vendre ses services en Europe.

L’action de SNC-Lavalin (Tor. SNC) s'est légèrement relevé (0,84%) au lendemain d’une chute de 7%. La firme montréalaise a abaissé de 18% hier ses prévisions de bénéfice pour 2016. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, note que de mauvaises nouvelles entourant deux projets pétroliers au Moyen-Orient expliquent cette révision. L’analyste estime cependant qu’il reste encore plusieurs catalyseurs à court terme. Maxim Sytchez, de la Financière Banque Nationale, note que les investisseurs ont des inquiétudes quant à l’exécution du plan de la firme. Cela aura inévitablement un impact négatif à court terme. Le titre perd 0,14%.

Au centre de toutes les inquiétudes, Deutsche Bank se serait entendue avec les autorités américaines sur le paiement d'une amende de 5,4 milliards de dollars pour solder un litige remontant à la crise financière, a indiqué à l'AFP vendredi une source proche du dossier.

Ce montant serait bien en dessous des 14 milliards initialement réclamés par le ministère américain de la Justice (DoJ).

"Cela a été l'incertitude de la semaine. Deutsche Bank est en fait correctement capitalisée, mais s'ils avaient été forcés de payer 14 milliards de dollars, cela aurait été une toute autre histoire. A 5,4 milliards, ils peuvent s'en sortir", a jugé Chris Low de FTN Financial.

Les inquiétudes sur la santé de la banque allemande avaient été ravivées jeudi quand des fonds d'investissements avaient réduit leur exposition à la banque, selon deux sources anonymes à l'AFP.

Vendredi, la Bourse de New York a également bénéficié d'indicateurs économiques plus favorables qu'attendu avec une amélioration du moral de ménages, mesuré par l'indice de l'Université du Michigan, et une accélération de l'activité économique dans la région de Chicago, selon l'association ISM.

L'inflation et les revenus de ménages aux Etat-Unis en août selon les chiffres du département du Commerce correspondent aux attentes des analystes.

En revanche, les dépenses de consommation ont déçu en n'avançant que de 0,1% alors que les marchés misaient sur une hausse de 0,2%.

"Il fallait s'y attendre puisque les constructeurs automobiles avaient fait état d'une forte correction de leurs ventes, après leur hausse non soutenable du mois de juillet", a expliqué Ian Shepherdson de Pantheon dans une note.

Enfin, des ajustements de portefeuilles de fin du trimestre ont pu jouer sur les cours.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 17 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.