Bourse: le Nasdaq à un autre record, Osisko au sommet

Publié le 07/09/2016 à 10:26, mis à jour le 07/09/2016 à 17:12

Bourse: le Nasdaq à un autre record, Osisko au sommet

Publié le 07/09/2016 à 10:26, mis à jour le 07/09/2016 à 17:12

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini sans direction mercredi, toujours obnubilée par la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

À Toronto, l'indice S&P/TSX a reculé de 16 points, ou de 0,11%, à 14 796,75 points.

À New York, le S&P 500 est demeuré stable à 2 186 points.

Le Dow Jones a perdu 12 points, ou 0,06%, à 18 526 points.

Le Nasdaq, qui a touché un sommet historique mardi, a poursuivi sur sa lancée, grimpant de 8 points, ou de 0,15%, à un nouveau record de près de 5 284 points.

Parmi les titres en action, ceux d'Osisko Mining (Tor., OSK), Knight Therapeutics (Tor., GUD), Technologies Interactives Mediagrif (Tor., MDF), Savaria (Tor., SIS) et Molson Coors (Tor., TPX.B) ont touché un sommet annuel.

Les yeux rivés sur Apple

Parmi les titres en action mercredi, les yeux étaient rivés vers Apple (Nasdaq, AAPL), qui a tenu sa toujours très attendue présentation de nouveaux produits de septembre. Le géant techno de Cupertino a entre autres dévoilé le iPhone 7. Le titre a terminé la journée sur un gain de 0,61%.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 2,25$ pour le titre de Bombardier (Tor., BBD.B), après que l’entreprise ait réduit de plus de moitié le nombre d’appareils CSeries qu’elle prévoit livrer en 2016. L’analyste a ajusté ses prévisions de revenus et de flux monétaires pour 2016, mais conserve celles de 2017 pour le moment.

La Baie (Tor., HBC) a dévoilé un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) ajusté nettement supérieur aux prévisions pour son deuxième trimestre, soit de 81M$, tandis que les analystes attendaient 59M$, signale Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux. En attendant la téléconférence avec les analystes, il laisse sa recommandation pour le titre à surperformance et sa cible à 18,05$. Le titre a malgré tout perdu 2,17%.

Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, relève ses cours cible pour les titres des banques canadiennes, après que celles-ci eurent dévoilé une croissance de 6% des bénéfices par rapport à la même période l’an dernier et qu’elles eurent dépassé les attentes. Il fait passer la cible pour BMO (Tor., BMO) de 85$ à 90$, celle de la Banque Scotia (Tor., BNS) de 70$ à 75$ et celle de la Nationale (Tor., NA) de 45$ à 49$. La TD voit sa cible passer de 57$ à 60$, et la recommandation demeure à surperformance.

Paul Steep, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats pour la société montréalaise Lumenpulse (Tor., LMP), attendus jeudi. Il anticipe des revenus de 50,6M$, un BAIIA de 3,8M$ et un bénéfice par action de 0,02$. Les analystes visent dans l’ensemble un bénéfice de 0,06$ par action.

Le marché toujours obnubilé par la politique monétaire de la Fed

«L'indécision des marchés est en partie due aux signaux contradictoires qu'ils reçoivent au sujet de la Fed», a expliqué Sam Stovall de FTN Financial.

D'une part, les marchés jugent une hausse des taux à la fin du mois de septembre de moins en moins probable, à l'aune de chiffres de l'emploi décevants publiés vendredi et du ralentissement brutal de l'activité dans les services annoncé mardi.

«Mais cela a été équilibré par les appels de Jeffrey Lacker et de John Williams des Réserves fédérales de Richmond et San Francisco à une hausse des taux peut-être dès septembre», a expliqué Sam Stovall.

Indécis, les investisseurs n'ont pas semblé trouver les indices tant attendus dans le livre Beige de la Fed, publié mercredi, qui «servira de base de travail pour les responsables de la Fed avant la réunion du Comité monétaire les 20 et 21 septembre», a expliqué Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

«Il faut remarquer que la pression de l'inflation est faible et que les prévisions de hausse de salaires dans les mois à venir sont modestes. Je pense que la Fed peut regarder ce rapport et conclure qu'il est peut-être sans danger d'augmenter les taux mais que ce n'est certainement pas indispensable», a estimé Sam Stovall. 

Dans ce contexte attentiste, les différents secteurs ont réagi à des informations les concernant spécifiquement.

«Les entreprises du pétrole et du gaz ont progressé grâce un prix du brut un peu en hausse alors que les services d'équipements ont perdu leur dynamisme des derniers jours lié à une baisse de la probabilité d'un resserrement monétaire», a expliqué Sam Stovall.

En fin d'après-midi, le marché obligataire reculait légèrement. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait quelque peu à 1,536% contre 1,533% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,232% contre 2,228% précédemment.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.