Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/09/2016 à 07:09

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 07/09/2016 à 07:09

Photo: Shutterstock

1-En ce jour J pour Apple, les indices boursiers américains pointent vers un recul à l’ouverture, les investisseurs attendant la publication du Livre Beige de la Réserve fédérale américaine pour déceler tout indice qui permettra de savoir s’il y aura une hausse des taux d’intérêt prochainement.

2-Les indices S&P 500 et Dow Jones évoluent en baisse de 0,10% et 0,06% respectivement, tandis que le Nasdaq gagne 0,07%, dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h20. Le baril de Brent, la référence au Québec, ajoute 1,16% à 47,81$US.

3-Sur la scène étrangère, la Bourse de Shanghai a fini à l'équilibre mercredi (+0,05%), le marché affichant une prudence extrême à la veille de la publication des chiffres du commerce extérieur chinois pour le mois d'août. Ailleurs en Asie, le Nikkei de Tokyo a cédé 0,41% et le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,19%, après quatre jours de hausse consécutifs.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices sont au vert. La Bourse de Paris gagne 0,23%, la Bourse de Francfort avance de 0,33% et celle de Londres, de 0,12%.

Les investisseurs avaient peu de choses à se mettre sous la dent en dehors d'indicateurs mitigés en Europe.

«Le record du mois de septembre comme étant le pire mois de l'année du point de vue des statistiques préoccupe les investisseurs cette semaine», constate Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets. 

La production industrielle de l'Allemagne a contre toute attente nettement reculé en juillet, nourrissant les craintes d'une nouvelle baisse de régime de la première économie européenne.

Au Royaume-Uni, elle a grimpé très légèrement de 0,1% en juillet sur un mois, grâce à une hausse de l'extraction pétrolière et gazière et malgré une baisse d'activité dans les usines.

4-À l’agenda économique, les investisseurs auront à l'esprit la publication du Livre Beige de la Fed, qui devrait nous donner plus d'indications sur les taux d'intérêt.

Au Canada, la Banque centrale tient sa réunion de septembre. Les économistes ne prévoient aucun changement au chapitre des taux d’intérêt. L’indice PMI-Ivey d’août sera aussi dévoilé.

5-Parmi les titres en action mercredi, les yeux seront rivés vers Apple(Nasdaq, AAPL), qui tient sa toujours très attendue présentation de nouveaux produits de septembre. Le géant techno de Cupertino va entre autres dévoiler le iPhone 7. Le titre gagne 0,57% à 108,27$ dans les négociations précédant l’ouverture officielle.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, maintient sa recommandation neutre et sa cible de 2,25$ pour le titre de Bombardier(Tor., BBD.B), après que l’entreprise ait réduit de plus de moitié le nombre d’appareils CSeries qu’elle prévoit livrer en 2016. L’analyste a ajusté ses prévisions de revenus et de flux monétaires pour 2016, mais conserve celles de 2017 pour le moment.

La Baie(Tor., HBC) a dévoilé un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement(BAIIA) ajusté nettement supérieur aux prévisions pour son deuxième trimestre, soit de 81M$, tandis que les analystes attendaient 59M$, signale Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux. En attendant la téléconférence avec les analystes, il laisse sa recommandation pour le titre à surperformance et sa cible à 18,05$.

Sohrab Movahedi, de BMO Marchés des capitaux, relève ses cours cible pour les titres des banques canadiennes, après que celles-ci eurent dévoilé une croissance de 6% des bénéfices par rapport à la même période l’an dernier et qu’elles eurent dépassé les attentes. Il fait passer la cible pour BMO(Tor., BMO) de 85$ à 90$, celle de la Banque Scotia(Tor., BNS) de 70$ à 75$ et celle de la Nationale(Tor., NA) de 45$ à 49$. La TD voit sa cible passer de 57$ à 60$, et la recommandation demeure à surperformance.

Paul Steep, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats pour la société montréalaise Lumenpulse(Tor., LMP), attendus jeudi. Il anticipe des revenus de 50,6M$, un BAIIA de 3,8M$ et un bénéfice par action de 0,02$. Les analystes visent dans l’ensemble un bénéfice de 0,06$ par action.

Le détaillants David's Tea(Nasdaq, DTEA) dévoilera aussi ses résultats du deuxième trimestre.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.