Bourse: Wall Street en légère hausse, Couche-Tard à un sommet

Publié le 20/11/2013 à 12:02, mis à jour le 20/11/2013 à 12:13

Bourse: Wall Street en légère hausse, Couche-Tard à un sommet

Publié le 20/11/2013 à 12:02, mis à jour le 20/11/2013 à 12:13

Les Bourses nord-américaines progressent à petits pas, mercredi, les bonnes nouvelles provenant du secteur du commerce de détail poussant Wall Street légèrement en hausse à la mi-séance. En revanche, Toronto recule faiblement, à cause notamment du repli de l'or.

Vers 11h55, l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto perd 7 points ou 0,06% à 13434. À New York, le S&P 500 prend 3 points ou 0,2% à 1791, le Dow Jones ajoute 16 points ou 0,1% à 15983 et le Nasdaq, de 14 points ou 0,36% à 3945.

La prudence avait dominé les échanges mardi à la Bourse de New York, les investisseurs reprenant leur souffle après les récents sommets atteints par les indices: le Dow Jones avait cédé 0,06% à 15.967,03 points et le Nasdaq 0,44% à 3.931,55 points.

Les autorités américaines ont indiqué avant la séance que les ventes au détail avaient augmenté plus fortement que prévu en octobre malgré la fermeture partielle du gouvernement ce mois-là.

Le détaillant Alimentation Couche-Tard, qui est fortement exposé au marché américain, touche un sommet historique mercredi. Il grimpe de 2,36% à 73,70$, après avoir touché 74,50$ en début de séance. Outre les bonnes nouvelles sur le front du commerce de détail au sud de la frontière, Couche-Tard est soulevée par plusieurs recommandations d'analystes à quelques jours de ses résultats trimestriels.

Sur la même période, les prix à la consommation ont en revanche légèrement reculé, tirés à la baisse par ceux de l'essence, alors que les analystes s'attendaient à des prix stables.

«Ces deux indicateurs montrent que les consommateurs continuent à dépenser et que l'inflation continue à reculer. C'est une association bizarre qui va probablement inciter la Fed à maintenir sa politique actuelle de soutien à l'économie étant donné qu'elle est aussi censée surveiller l'inflation», remarque Patrick O'Hare de Briefing.com.

Alors que Wall Street est dopée depuis plusieurs mois par la politique ultra accommodante de la banque centrale des Etats-Unis, le marché surveille tout signal d'un éventuel durcissement dans les mois à venir.

Dans un discours mardi après la clôture, le patron de l'institution Ben Bernanke a déjà estimé que la reprise économique "avait encore du chemin à faire" et qu'il faudrait "encore du temps avant que la politique monétaire retourne à un cours plus normal".

Les taux d'intérêt, actuellement proches de zéro, le resteront "peut-être bien après que l'emploi passe sous le seuil" des 6,5%, a-t-il ajouté. Le taux de chômage aux Etats-Unis était de 7,3% en octobre.

Pour tout indice supplémentaire sur l'orientation de la politique monétaire, les investisseurs attendent maintenant la diffusion des minutes de la dernière rencontre du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) à 19H00 GMT.

"Nous paierons une attention particulière à tout échange sur les conditions actuelles des marchés financiers et sur le niveau de consensus autour de l'abaissement du seuil du taux de chômage", ont indiqué les analystes de Barclays.

Les autres indicateurs du jours sont ressortis mitigés: les stocks des entreprises manufacturières et de distribution ont augmenté davantage que prévu en septembre mais dans le secteur de l'immobilier, les ventes de logements anciens ont reculé en octobre pour le deuxième mois consécutif.

Embellie pour JCPenney

Sur le front des valeurs, le groupe d'exploration pétrolière et gazière Devon Energy s'adjugeait 2,47% à 64,32 dollars après l'annonce de l'acquisition pour 6 milliards de dollars de parts dans l'important gisement d'Eagle Ford au Texas (sud).

Le pharmacien Johnson & Johnson, qui a accepté mardi de payer environ 2,5 milliards de dollars pour indemniser des patients s'étant fait implanter aux Etats-Unis des prothèses de hanche défectueuses de sa filiale DePuy, cédait 0,03% à 94,83 dollars.

Yahoo! gagnait 2,48% à 35,49 dollars. Le groupe a annoncé qu'il allait racheter pour 5 milliards de dollars de titres supplémentaires.

JCPenney bondissait de 7,12% à 9,33 dollars malgré un creusement net de ses pertes au troisième trimestre. Mais le groupe en difficultés prévoit pour le quatrième trimestre une amélioration de ses ventes et de ses marges brut.

Le spécialiste des machines agricoles Deere a pour sa part fait état de profits supérieurs aux attentes (+3,16% à 85,43 dollars).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.