Bourse: Wall Street termine en hausse, la Scotia au sommet

Publié le 24/10/2016 à 09:54, mis à jour le 24/10/2016 à 16:39

Bourse: Wall Street termine en hausse, la Scotia au sommet

Publié le 24/10/2016 à 09:54, mis à jour le 24/10/2016 à 16:39

Wall Street a monté lundi, le moral des investisseurs étant stimulé par l'annonce de plusieurs fusions et acquisitions, tandis que les statistiques du jour se révélaient plutôt engageantes dans le monde: le Dow Jones a pris 0,43% et le Nasdaq 1,00%.

Voici l'état de la situation à la fermeture:

  • À Toronto, le S&P TSX se déleste de 16 points ou 0,11% à 14923
  • Le S&P 500 monte de 10 points ou 0,47% à 2151
  • Le Dow Jones progresse de 77 points ou 0,43% à 18223
  • Le Nasdaq monte de 52 points ou 1% à 5309
  • Le dollar canadien touche un creux de plusieurs mois à 0,7467 $US
  • L'or perd 0,25% ou 3,20$US à 1264$US.
  • Le baril de brut WTI laisse tomber 0,30$US à 1,16% à 50,55$US.

La séance a été marquée par «l'annonce de plusieurs fusions et acquisitions, qui représentent au total quelque cent milliards de dollars», a mis en avant Art Hogan, de Wunderlich Securities. «Cela témoigne (...) que les perspectives des marchés et de l'économie inspirent confiance.»

Sur ce plan, Wall Street a, avant tout, digéré le rachat pour plus de 85 milliards de dollars de Time Warner, propriétaire des chaînes de télévision CNN et HBO et des studios de cinéma Warner Bros, par le géant des télécommunications AT&T.

Même si AT&T (-1,68% à 36,86 dollars), qui a parallèlement annoncé un bond de son bénéfice net au troisième trimestre en dépit d'un tassement de ses abonnés, et Time Warner (-3,06% à 86,74 dollars) n'en ont pas individuellement profité, «cela devrait attirer des liquidités dans le secteur de la technologie», a assuré Michael James, de Wedbush Securities, estimant que cela contribuait à soutenir particulièrement le Nasdaq.

Il estimait par ailleurs que Wall Street avait bénéficié lundi de la «combinaison» de ces acquisitions américaines avec «de bons chiffres à l'étranger», dont l'effet a aussi été sensible sur les autres grandes places.

A travers le monde, les investisseurs ont salué un indicateur encourageant sur le commerce japonais et, surtout, un bon indice sur la croissance de l'activité en octobre dans le secteur privé de la zone euro, au plus haut de l'année.

Qui plus est, aux Etats-Unis, «un indice avancé de l'activité manufacturière a dépassé les attentes», ont remarqué dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab, en référence à un chiffre établi par le cabinet Markit, également pour ce mois-ci.

Enfin, Wall Street semble bien disposée pour poursuivre la période trimestrielle des résultats d'entreprises, «qui se révèlent pour le moment franchement meilleurs que prévu», selon les termes de M. Hogan.

Le marché obligataire reculait. Vers 20H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,761% contre 1,734% vendredi soir et celui des bons à 30 ans à 2,513% contre 2,484% précédemment.

Les titres en action

À Toronto, le secteur des matériaux se replie de 1,25%, la pire perte. Le secteur des technologies prend 0,78%. le meilleur gain.

Une longue liste de nouveaux sommets à Toronto, dont la Banque Scotia(Tor., BNS).

Parmi les titres en action, TD Ameritrade Holding et son principal actionnaire, la Banque TD(Tor., TD), ont annoncé lundi leur intention d’acheter la firme de courtage Scottrade Financial Services, dans une transaction au comptant et en actions évaluée à 4 milliards de dollars. Cette opération permettra de combiner deux des plus importantes firmes de courtage du monde. Le titre de la TD prend 0,27%.

Les analystes reviennent sur les résultats du troisième trimestre du transporteur par camion TransForce(Tor., TFI). Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, juge qu’ils ont été légèrement inférieurs aux attentes, en raison notamment de la faiblesse des revenus. La direction de la société montréalaise s’attend toutefois à un meilleur trimestre pour finir son exercice. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et fait passer sa cible de 28$ à 31$. Le titre prend 0,85%.

Lisez les titres à surveiller de François Pouliot sur Bombardier, TransForce et Concordia.

Steven Li, de Raymond James, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour le fournisseur de logiciels Constellation Software(Tor., CSU). La société ontarienne va publier ses résultats le 26 octobre, après la fermeture des Bourses. L’analyste vise des revenus de 532M$ et un bénéfice par action ajusté de 5,33$. L’ensemble des analystes anticipent plutôt un bénéfice de 5,12$. L’analyste reste tiède à l’égard du titre en raison de son évaluation. Il maintient sa cible de 575$. L'action avance de 0,51%.

Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, fait le point sur les perspectives du marché numérique pour le producteur de contenus DHX Media(Tor., DHX). L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 11$. Les récents développements laissent croire que la distribution numérique va demeurer vigoureuse. Le titre ajoute 1,35%.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 13 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.