Bourse: Wall Street au neutre après les Minutes de la Fed

Publié le 12/10/2016 à 10:07, mis à jour le 12/10/2016 à 16:22

Bourse: Wall Street au neutre après les Minutes de la Fed

Publié le 12/10/2016 à 10:07, mis à jour le 12/10/2016 à 16:22

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a fini sans direction mercredi après un document de la Réserve fédérale (Fed) qui, sans fournir de nouvel élément déterminant aux investisseurs, a plutôt confirmé l'éventualité d'un prochain durcissement monétaire.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 70 points, ou 0,48%, à 14 619 points.

À New York, le S&P 500 a progressé de 3 points, ou de 0,15%, à 2 139 points.

Le Dow Jones s'est apprécié de 15 points, ou de 0,09%, à 18 144 points.

Le Nasdaq a reculé de 7 points, ou de 0,15%, à 5 239 points.

Parmi les titres en action, Exfo (Tor., EXF) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre après la fermeture des Bourses. La société a affiché un bénéfice de 0,04$US par action. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,05$US l'action.

Restons dans le secteur des télécommunications. L’action d’Ericsson chute de 15% à la Bourse de Stockholm, après que l'équipementier télécoms bien présent au Québec eut averti s'attendre à des résultats nettement moindres au troisième trimestre sous l'effet d'une conjoncture défavorable dans les pays pétroliers et de la saturation du marché en Europe.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, hausse de nouveau sa cible pour le titre de Savaria (Tor., SIS). Tout en maintenant sa recommandation de surperformance, il fait passer sa cible de 10$ à 12,50$. Dans sa note, M. Aghazarian effectue une analyse en profondeur du potentiel de croissance et des façons d’évaluer cette croissance. Lisez la récente chronique de Yannick Clerouin, qui traite notamment de Savaria: Ce qui m'embête avec la Bourse canadienne. 

Robert Young, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 70$ pour le titre de Groupe CGI (Tor., GIB.A), après que la société montréalaise eut remporté un contrat potentiellement évalué à 824M$US sur 10 ans, auprès du département américain de l’Agriculture. Ce contrat illustre le pivot de CGI vers des ententes à plus long terme, des revenus de grande qualité, ainsi que la croissance de ses activités dans le nuage. Cela démontre aussi que CGI est capable de livrer de la croissance durable, selon l’analyste.

Sara O’Brien, de RBC Marchés des capitaux, réitère sa recommandation de surperformance et sa cible de 56$ pour le titre de Stella Jones (Tor., SJ). L’analyste souligne que le titre a un profil défensif et que l’entreprise peut livrer une croissance à deux chiffres de ses bénéfices pour les exercices 2016 et 2017. Dans le temps, Stella Jones augmentera son dividende, tout en maintenant son multiple d’évaluation élevé.

Perspective accrue de hausse des taux

Désormais, Wall Street peine à se redresser, «comme le sentiment des investisseurs reste contrarié à travers le monde», ont résumé les experts de la maison de courtage Charles Schwab, remarquant que «l'attention reste portée sur la perspective accrue de hausse des taux par la Fed».

Les investisseurs sont de plus en plus résignés à l'idée que la banque centrale américaine va poursuivre en décembre son resserrement monétaire, ce qu'elle n'a certes pas fait depuis le début de l'année.

À ce titre, «les investisseurs attendent la publication dans l'après-midi des minutes de la réunion de septembre de la Fed», ont écrit les experts de Wells Fargo. 

À l'issue de cette réunion, l'institution s'était une nouvelle fois abstenue de relever ses taux, mais certains observateurs avaient estimé qu'elle avait pris un ton plus offensif quant à ses perspectives.

De plus, «trois de ses membres s'étaient prononcés contre le maintien en l'état des taux», ont remarqué les experts de Wells Fargo. «On va donc se concentrer sur le niveau d'amélioration de l'économie jugé nécessaire par les responsables pour commencer un resserrement.»

Les investisseurs craignent d'autant plus un tel durcissement qu'ils sont en train de commencer à digérer les résultats d'entreprises du troisième trimestre et qu'une accélération des bénéfices est jugée nécessaire par beaucoup d'observateurs pour justifier des valorisations boursières élevées en cas de moindres liquidités. 

«Vu les attentes optimistes au sein du S&P 500 (...) la réalité risque plus de décevoir que de surprendre favorablement», a prévenu dans une note Steven Ricchiuto, économiste chez Mizuho.

Barracuda bondit

Parmi les valeurs, le fabricant de matériel de bricolage Stanley Black & Decker gagnait 1,67% à 119,63 dollars après avoir fait part de l'achat pour près de deux milliards de dollars de l'activité dans les outils du groupe Newell Brands, qui avançait de 1,77% à 51,23 dollars. 

Fortinet, spécialiste de la sécurité informatique, chutait de 12,55% à 29,81 dollars, après avoir averti que ses résultats trimestriels seraient nettement plus mauvais que prévu.

En revanche, dans le même secteur, Barracuda Networks, également spécialiste du stockage de données, prenait 10,80% à 25,85 dollars après avoir ramené ses comptes dans le vert au dernier trimestre par rapport à une perte à la même époque de l'année précédente.

Le géant de la distribution en ligne Amazon, qui a nettement accru son offre de musique en ligne, s'adjugeait 0,44% à 834,66 dollars. 

Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 1,783% contre 1,764% mardi soir et celui des bons à 30 ans à 2,515% contre 2,505% précédemment.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 56 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.