Bourse: Wall Street en net recul, Toronto se replie sous le poids de chiffres de l'emploi

Publié le 06/07/2017 à 09:48, mis à jour le 11/07/2017 à 16:05

Bourse: Wall Street en net recul, Toronto se replie sous le poids de chiffres de l'emploi

Publié le 06/07/2017 à 09:48, mis à jour le 11/07/2017 à 16:05

Par lesaffaires.com

Wall Street a terminé nettement dans le rouge jeudi, bousculée par un regain d'interrogations sur les politiques monétaires des deux côtés de l'Atlantique: le Dow Jones a perdu 0,72% et le Nasdaq 1,00%.

Selon des résultats provisoires à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 154,63 points à 21.323,54 points et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 61,39 points à 6.089,46 points.

La Bourse de Toronto a retraité également jeudi, tirée vers le bas par la plupart de ses secteurs, celui des matériaux en tête.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a cédé 75,12 points à 15 078,00 points après une séance mouvementée.

De son côté, le dollar canadien se négociait à 77,17 cents US, en hausse par rapport à son cours moyen de 77,03 cents US de la veille.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut prenait 16 cents US à 45,29 $ US le baril, tandis que celui du lingot d'or gagnait 2,60 $ US à 1224,30 $ US l'once. Le prix du cuivre cédait 1 cent US à 2,64 $ US la livre.

La Bourse de New York avait fini sans direction claire mercredi une séance marquée par un rebond des valeurs de la technologie, le repli du secteur énergétique, ainsi qu'un document sans surprise sur la politique monétaire américaine: le Dow Jones avait lâché 0,01% tandis que le Nasdaq avait gagné 0,67%.

Jeudi, plusieurs statistiques ont été diffusées avant l'ouverture, notamment sur le marché du travail. Des chiffres particulièrement observés à la veille du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis, un indicateur majeur pour jauger la santé de la première économie mondiale et pris en compte par la Réserve fédérale (Fed). 

Or nombre d'investisseurs se demandent actuellement si la Fed va bien maintenir le cap fixé lors de sa dernière réunion, à savoir commencer prochainement à réduire le volume d'actifs acquis massivement après la crise financière pour doper la reprise et procéder à une troisième hausse des taux d'intérêt d'ici la fin de l'année.

Selon la société de services informatiques ADP, les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis ont progressé en juin, à 158.000, mais à un rythme plus lent que ce qui était prévu par les analystes.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont quant à elles augmenté plus fortement que prévu, à leur plus haut niveau depuis six semaines, a indiqué le département du Travail.

«Même si le chiffre ressort légèrement au-dessus de nos attentes, nous n'y accordons pas une importance particulière, car les données dans leur ensemble continuent de montrer un faible taux de cessation d'emplois», ont toutefois nuancé les analystes de Barclays.

Autre indicateur: le déficit commercial des Etats-Unis a légèrement reculé en mai grâce à des exportations plus fortes

Peu après l'ouverture, sera diffusée l'indice ISM de l'activité dans le secteur des services en juin ainsi que le niveau hebdomadaire des stocks de pétrole aux Etats-Unis, un chiffre surveillé de près au vu de l'importante fluctuation des cours de pétrole ces dernières semaines.

Les indices sont aussi affectés «par un nouvel accès de faiblesse dans le secteur de la technologie», ont remarqué les analystes de Wells Fargo, en mettant en avant le repli d'Apple (-0,78%) ou de la maison-mère de Google, Alphabet (-0,89%).

Titres en actions

Important projet minier québécois menacé: Quest est en péril. Quest Métaux Rares, qui projette créer près de 700 emplois liés aux terres rares, doit se placer sous la protection de la loi.

Richelieu hausse son bénéfice de 15% et répond encore une fois aux attentes. Le distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée poursuit sa croissance tranquille, au deuxième trimestre

Frais excédentaires: des pénalités de 217 000 $ pour six banques. La Banque Nationale, Industrielle Alliance et la Banque Laurentienne sont parmi les fautives.

L'appétit des banques américaines pour les acquisitions se réveille. Dix ans après la crise financière, les grandes institutions repartent en quête de croissance externe.

New Look: deux analystes s'affrontent après Iris. L'achat d'Iris plaît mais les perspectives de placement de New Look pour les investisseurs divisent les analystes.


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.