Bourse: repli avant la décision de la Fed, le pétrole chute encore

Publié le 18/03/2015 à 07:35

Bourse: repli avant la décision de la Fed, le pétrole chute encore

Publié le 18/03/2015 à 07:35

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

La Réserve fédérale (Fed) perdra-t-elle patience à l’égard des taux d’intérêt? Voilà la question qui hantera les investisseurs jusqu’à ce que la grande patronne de la banque centrale américaine, Janet Yellen, fera connaître ses intentions après 14h aujourd’hui.

Au cours des dernières semaines, il y a eu une spéculation croissante à l’effet que la Fed allait retirer de son communiqué le mot «patience», à propos du rythme auquel elle prévoit normaliser sa politique monétaire. Certains investisseurs anticipent que la banque centrale relèvera son taux directeur dès juin.

Cette spéculation a accentué la volatilité sur les marchés. Encore ce matin, les investisseurs se montrent prudents. Vers 7h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,27%, 0,34% et 0,24%.

Le baril de pétrole poursuit son déclin pour une septième séance consécutive mercredi matin. A New York, le prix du WTI perd 2,9% à 42,20$US, tandis que le Brent, la référence au Québec, cède 2,25% à 53,44$US.

Le dollar canadien sera à surveiller mercredi, en raison de la nouvelle baise des prix de l’or noir et parce que la décision de la Fed pourrait influencer sa direction. Au moment d’écrire ces lignes, il cède 0,08% à 78,14 cents américains.

Par ailleurs, les résultats financiers de WSP Global, General Mills, FedEx et TSO 3 sont au programme aujourd’hui.

Les analystes révisent leur recommandation pour le titre d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) au lendemain de la publication de ses résultats du troisième trimestre et d’une acquisition en Europe. Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, a fait passer sa cible pour le titre de 49$ à 55$. L’analyste qui suggérait de conserver le titre, en recommande de nouveau l’achat. Derek Dley, de Cannacord Genuity, a pour sa part fait passer sa cible de 55$ à 57$.

M. Dley a par ailleurs nettement relevé sa cible pour le titre du détaillant de lunettes New Look (Tor., BCI), de 26$ à 33$, après la publication de résultats qu’il juge solides.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.