Bourse: New York et Toronto poursuivent leur rebond

Publié le 20/10/2014 à 16:43

Bourse: New York et Toronto poursuivent leur rebond

Publié le 20/10/2014 à 16:43

Les Bourses nord-américaines ont continué de récupérer les pertes importantes enregistrées il y a une semaine.

À Toronto, galvanisé par le secteur de l’énergie, l’indice S&P/TSX a fait un bond de 110 points pour clore à 14 337 points. Tous les secteurs ont participé à cette hausse.

Parmi les titres à surveiller, l’action de BlackBerry a de 8,69% sur la rumeur d’une possible acquisition de l’entreprise par la chinoise Lenovo. Ce n’est pas la première fois que cette information circule. Et les analystes demeurent encore dubitatifs.

New York, a fait de la déception causée par les résultats du géant de l'informatique IBM pour poursuivre: le Dow Jones a gagné 0,12%, et le Nasdaq 1,35%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 19,26 points à 16.399,67 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 57,64 points à 4.316,07 points.

L'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,91% ou 17,26 points à 1.904,02 points.

La place new-yorkaise s'était déjà nettement redressée vendredi, partant en week-end sur une note positive après plusieurs séances bouleversées par les inquiétudes sur la croissance mondiale et les doutes sur la capacité des banques centrales à enrayer la spirale baissière qui s'était emparée des marchés.

"On a probablement atteint le point le plus bas" la semaine dernière, a commenté Peter Cardillo de Rockwell Global Capital. Maintenant que Wall Street a retrouvé la marche avant, "le marché se concentre de nouveau sur les résultats d'entreprises".

Alors que l'agenda était vide d'indicateurs majeur lundi, la forte déception sur les résultats d'IBM a dans un premier temps troublé les courtiers.

En raison notamment d'un "ralentissement marqué en septembre des achats des clients", le chiffre d'affaires du groupe s'est contracté de 4% au troisième trimestre. L'entreprise a aussi annulé son objectif d'un bénéfice par action d'au moins 20 dollars en 2015.

Son action a plongé de plus de 7% lundi, pesant sur le Dow Jones dont il est l'un des plus importants composants. Mais l'indice vedette de la place new-yorkaise est parvenu à se débarrasser de ce poids pour passer en territoire positif en fin de séance.

"La question pour beaucoup maintenant est de savoir si la déconvenue d'IBM, qui a enregistré une baisse de ses revenus dans tous ses secteurs et zones géographiques, va être considérée comme un problème spécifique à cette entreprise ou comme un problème plus large", a relevé Patrick O'Hare de Briefing.com.

Les courtiers attendaient donc la diffusion lundi après la clôture des comptes d'Apple, et mardi ceux de Coca-Cola, McDonald's et Yahoo!.

Ils seront également attentifs à la publication mardi des chiffres de la croissance chinoise pour le troisième trimestre, pour mieux jauger de la vigueur de la croissance de la deuxième économie mondiale.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Signe d'un intérêt accru pour ces actifs, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,181% contre 2,199% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,959% contre 2,968% à la précédente clôture.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.