Bourse: légère hausse à New York et Toronto; Valeant grimpe de 8,5%

Publié le 21/03/2016 à 10:09, mis à jour le 21/03/2016 à 16:45

Bourse: légère hausse à New York et Toronto; Valeant grimpe de 8,5%

Publié le 21/03/2016 à 10:09, mis à jour le 21/03/2016 à 16:45

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a légèrement monté lundi, obtenant un petit coup de pouce d'une hausse des cours pétroliers à l'issue d'une séance dans l'ensemble prudente après plusieurs semaines de hausse.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a avancé de 64,02 points, ou de 0,47%, à 13 561,09 points.

À New York, le S&P 500 est demeuré pratiquement stable à 2 051,6 points.

Le Dow Jones a gagné 21,57 points, ou 0,12%, à 17 623,87 points.

Le Nasdaq a grimpé de 13,22 points, ou de 0,28%, à 4 808,87 points.

Parmi les titres en action, Apple(Nasdaq, AAPL) a présenté ses nouveautés, dont un nouvel iPhone, cet après-midi.

BRP(Tor., DOO) retrouve la faveur des analystes après avoir dévoilé de solides résultats trimestriels, malgré les conditions de marché cahoteuses. Benoit Poirier, de Desjardins marchés des capitaux, relève sa cible pour la faire passer de 25$ à 28$. Il réitère sa recommandation d’achat pour le titre, même si 2017 ne s’annonce pas facile.

Le président et chef de la direction de Lumenpulse(Tor., LMP), François-Xavier Souvay, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal(13h, Centre Sheraton Montréal).

Derek Dley, de Canaccord Genuity, abaisse sa cible pour le plus grand exploitant de concessionnaires automobiles du pays, AutoCanada(Tor., ACQ). Il la fait ainsi passer de 22$ à 18$, après que l’entreprise albertaine eut dévoilé de faibles résultats trimestriels et des perspectives très prudentes. Sa recommandation reste à neutre.

Au sud de la frontière, Valspar(NY., VAL) bondit de 26% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après que Sherwin-Williams(NY., SHW) eut dévoilé une offre d’achat de 9,3G$US. La nouvelle entreprise sera le plus grand fabricant de revêtements du monde.

Le cabinet de recherche IHS(NY., IHS) a indiqué qu’il fusionnerait ses activités avec le fournisseur de données britannique Markit, dans une transaction évaluée à 13G$US.

Le titre de Nike(NY., NKE) avance de 1,6% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. L’équipementier sportif dévoile ses résultats trimestriels.

Le titre de la pharmaceutique Valeant (Tor., VRX) a touché un creux annuel de 32,35$ ce matin, mais le titre a regagné 8,5% après l'annonce du départ du président et chef de la direction de la société, Michael Pearson.

La prudence domine

«C'est principalement le pétrole qui donne de l'élan à la Bourse», a estimé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial. 

Les cours du pétrole, dont Wall Street suit beaucoup les fluctuations depuis la fin de l'an dernier, sont repartis de l'avant lundi, frôlant de nouveau leurs plus hauts de l'année dans un marché sans grosse actualité, semblant soutenu notamment par des facteurs techniques.

Pour le reste, l'ambiance est restée à la prudence à la Bourse de New York, où les indices ont oscillé pendant toute la séance autour de l'équilibre, même si un certain optimisme semble continuer à régner après un gros mois de rebond qui a permis au Dow Jones et au S&P 500 d'effacer un début d'année exécrable. 

«Cela fait cinq semaines que la Bourse monte et on rencontre maintenant une forte résistance, comme certains investisseurs essaient de prendre leurs bénéfices», a reconnu Sam Stovall, de Standard and Poor's Global Intelligence. 

Les investisseurs ne se sont pour autant pas laissés abattre par l'annonce d'une baisse plus forte que prévu des reventes de logements en février aux États-Unis, certains jugeant que ce chiffre décevant était en partie dû à une mauvaise météo. 

Le marché obligataire reculait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans montait à 1,918% contre 1,876% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,722%, contre 2,679% précédemment.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.