Bourse: les marchés prennent leur souffle, la Nationale gagne 3%

Publié le 27/08/2014 à 16:51

Bourse: les marchés prennent leur souffle, la Nationale gagne 3%

Publié le 27/08/2014 à 16:51

Après plusieurs séances de gains, les principaux indices nord-américains ont marqué une pause en n’affichant aucune variation significative.

Toronto se laissait encore porter par le titre de Tim Hortons, qui après une spectaculaire ascension depuis deux jours, a légèrement retraité aujourd’hui. L’indice S&P/TSX a ainsi reculé de 16,56 points (-0,11%) pour clore à 15 602,65 points.

Parmi les titres qui retiennent l’attention, l’action de la Banque Nationale (Tor., Na-t) s’est envolée de 3% après l’annonce ce matin de résultats supérieurs aux attentes. Le titre cotait 50,91 à la fermeture.

Wall Street a terminé tout proche de l'équilibre sur fond de calendrier économique très léger et en l'absence de nombreux courtiers, n'empêchant pas le S&P 500 de se hisser de justesse à un nouveau sommet.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a grappillé 0,09% ou 15,31 points, à 17 122,01 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a lâché 0,02% ou 1,02 point, à 4 569,62 points.

Après quelques hésitations à la clôture, l'indice élargi S&P 500 a quant à lui atteint in extremis un nouveau record, à 2 000,12 points, en hausse de 0,10 point.

Hormis cette performance de dernière minute, ce fut "une journée très calme et sans grand volume", a remarqué Peter Cardillo, de Rockwell Global Securities. "Il n'y pas (eu) de nouvelle économique, (ni) beaucoup d'intérêt acheteur ou de vendeurs" et "les investisseurs en profitent pour consolider leurs gains", a-t-il continué.

De nombreux opérateurs répondaient en effet aux abonnés absents cette semaine, à quelques jours du dernier long week-end de la période estivale aux Etats-Unis, de "Labor Day", les marchés financiers américains restant fermés lundi.

De plus, au lendemain du dépassement du seuil des 2.000 points en clôture pour la première fois de son histoire par l'indice élargi S&P 500, le plus suivi par les investisseurs américains, "le marché a besoin d'un peu de repos", a ajouté M. Cardillo.

En raison d'un calendrier macroéconomique particulièrement léger, une partie de l'attention du marché s'est "surtout dirigée vers le secteur des ventes au détail après les résultats meilleurs qu'attendu du (joaillier) Tiffany et de (la chaîne de magasins d'habillement) Express et le relèvement de leurs prévisions", ont souligné les experts de Charles Schwab.

Les investisseurs ont aussi gardé un oeil sur la crise ukrainienne, alors que les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont regagné mercredi des pans entiers de territoire sur les forces gouvernementales, poussant Kiev à demander une "aide pratique" de l'Otan. Ils ont aussi pris acte en zone euro d'un indicateur décevant sur la confiance des consommateurs allemands.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,361% contre 2,391% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,109% contre 3,152% la veille à la clôture.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.