Bourse: les marchés en hausse grâce à la Fed; Dollarama gagne 7%

Publié le 30/03/2016 à 10:15, mis à jour le 30/03/2016 à 16:51

Bourse: les marchés en hausse grâce à la Fed; Dollarama gagne 7%

Publié le 30/03/2016 à 10:15, mis à jour le 30/03/2016 à 16:51

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a de nouveau terminé en hausse mercredi, toujours portée par la prudence de la Fed, ainsi que l'espoir de bons résultats d'entreprises.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 77,75 points, ou 0,58%, à 13 503,98 points.

À New York, le S&P 500 a avancé de 8,94 points, ou de 0,44%, à 2 063,95 points.

Le Dow Jones a progressé de 83,55 points, ou de 0,47%, à 17 716,66 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 22,67 points, ou de 0,47%, à 4 869,29 points.

Parmi les titres à surveiller mercredi, les analystes reviennent sur les résultats du deuxième trimestre dévoilés par Exfo(Tor., EXF) après la clôture des Bourses mardi. Thanos Moschopoulos, de BMO Marché des capitaux, maintient sa recommandation neutre à l’égard du titre, mais a relevé sa cible, la faisant passer de 3,50$ à 3,75$. Il juge que la société de Québec a dévoilé des résultats et des perspectives dans l’ensemble solides.

Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat pour le titre de BRP(Tor., DOO), ainsi que sa cible de 28$ après avoir accompagné la direction de l’entreprise de Valcourt lors d’une campagne de marketing à Montréal. En dépit des perspectives prudentes pour l’exercice 2017, il croit que la société se démarque de ses rivales et que le titre a un fort potentiel d’appréciation en fonction de son cours actuel.

À lire également: À surveiller: Amaya, Exfo et BRP

La chaîne de magasins de produits bon marché Dollarama(Tor., DOL) a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions au quatrième trimestre avant l’ouverture des marchés. Le titre a gagné 7,46% à Toronto.

D’autres détaillants bien connus, dont Lululemon(Nasdaq, LULU) et Reitmans(Tor., RET.A) dévoilent leurs résultats trimestriels aujourd’hui.

Scott Chan, de Canaccord Genuity, estime que le potentiel de croissance de Fiera Capital(Tor., FSZ) est solide et que son évaluation est attrayante. Il recommande l’achat du titre et réitère sa cible de 16$. L’analyste refait le point sur le titre après avoir assisté à des rencontres de la direction auprès d’investisseurs à Toronto.

Groupe ADF(Tor., DRX) a annoncé par voie de communiqué avoir obtenu pour 43M$ de nouveaux contrats ces derniers jours. Ces commandes ont été remportées au Québec et sur la côte est des États-Unis.

La hausse encore attribuable à la Fed

«Les moteurs (de cette hausse), c'est une Réserve fédérale qui se montre plus accommodante et l'espoir que la saison des résultats va être meilleure que prévu», a souligné Art Hogan, chez Wunderlich Securities.

Pour Alan Skrainka, chez Cornerstone Wealth Management, les propos très prudents tenus mardi par la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, qui a notamment recommandé de la «précaution» dans la conduite de la politique monétaire «vu les risques qui pèsent sur les perspectives économiques», sont salués par les investisseurs: «le marché embrasse pleinement le scénario (de taux d'intérêt) plus bas pour plus longtemps», a-t-il dit.

«Les marchés d'actions ont très clairement dit aux banques centrales que l'économie mondiale est trop fragile pour que la Réserve fédérale s'embarque sur la voie d'une série de hausse des taux déterminée», et ce qu'on voit avec les propos de Mme Yellen, c'est que «la Fed réagit aux marchés», a précisé M. Skrainka.

De fait, Wall Street n'était pas seule à se réjouir que le message ait été entendu, les grandes Bourses asiatiques et européennes ayant fini en nette hausse.

Cela a soutenu le moral des investisseurs américains, notamment en milieu de séance lorsque les indices ont commencé à s'essouffler devant le manque d'entrain du marché du brut.

Du côté des indicateurs, la société de services en ressources humaines ADP a annoncé des créations d'emplois dans le secteur privé un peu plus importantes que prévu pour le mois de mars aux États-Unis, ce qui a été bien perçu.

«Nous espérons que cela se prolongera avec de bons chiffres sur l'emploi (vendredi), et la semaine prochaine nous espérons ne pas voir trop d'avertissements sur résultats», avant que commence la série de rapports financiers sur le premier trimestre à la mi-avril, a expliqué M. Hogan.

Globalement, «nous allons toujours assez bien», a-t-il assuré.

Le marché obligataire était en petite baisse: En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 1,822% contre 1,804% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,655%, contre 2,600% précédemment.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 15 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.