Bourse: New York sans direction, Toronto recule, Valeant plonge

Publié le 15/03/2016 à 09:51, mis à jour le 15/03/2016 à 16:53

Bourse: New York sans direction, Toronto recule, Valeant plonge

Publié le 15/03/2016 à 09:51, mis à jour le 15/03/2016 à 16:53

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé la séance de mardi sans direction, le marché encaissant des indicateurs mitigés bien que largement attendus à la veille d'une communication de la Réserve fédérale. À Toronto, le S&P/TSX a terminé la journée en légère baisse alors que Valeant (Tor., VRX) effectuait un plongeon de plus de 50% après la publication de résultats financiers décevants.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a perdu 77,23 points, ou 0,57%, à 13 400,31 points.

À New York, le S&P 500 a reculé de 3,71 points, ou de 0,18%, à 2 015,93 points.

Le Dow Jones a grimpé de 22,4 points, ou de 0,13%, à 17 251,53 points.

Le Nasdaq a baissé de 21,61 points, ou de 0,45%, à 4 728,67 points.

Le titre de Valeant a plongé de 50,71%, ou de 46,44$ à 45,14$ à la Bourse de Toronto, après que la pharmaceutique lavalloise eut dévoilé des résultats inférieurs aux attentes à son quatrième trimestre et abaissé ses prévisions pour le trimestre suivant. Le titre valait 347,84 dollars à son sommet annuel atteint en août dernier.

Groupe New Look (Tor., BCI) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,30$ par action pour son quatrième trimestre, comparativement à 0,21$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

À lire également: À surveiller: New Look, Osisko et Valeant

Alimentation Couche-Tard (Tor, ATD.B) a présenté des résultats du troisième trimestre inférieurs aux prévisions. Les analystes attendent en moyenne un bénéfice de 0,59$US par action sur des revenus de 9,85G$US.

WSP Global (Tor., WSP) a dévoilé ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,59$ par action, sur des revenus de 1,17G$.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère l’achat du titre d’Amaya (Tor., AYA) et sa cible de 28,50$ au lendemain de résultats légèrement supérieurs aux attentes au quatrième trimestre.

Un deuxième analyste abaisse à son tour sa cible pour BRP (Tor., DOO). Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible de 32$ à 25$ pour le fabricant de véhicules récréatifs de Valcourt, anticipant des vents de face au cours du prochain exercice. Il réitère sa recommandation d’achat du titre.

Au sud de la frontière, Oracle (Nasdaq, ORCL) va dévoiler ses résultats du troisième trimestre. Les analystes attendent un bénéfice de 0,62$US par action.

Les yeux tournés vers la Fed

«Les marchés sont au point mort avant la fin de la réunion de la Fed demain, où nous espérons glaner des indications sur ce qui va se passer avec les taux d'intérêt», a souligné David Levy, chez Republic Wealth Advisors.

M. Levy a noté que le marché étudierait de particulièrement près l'intervention de la présidente de la Fed, Janet Yellen, pour évaluer «les indications d'une chance que les taux soient relevés en juin, qui était à 100% il y a quelques mois, puis à 0% le mois dernier, et maintenant semble à 50/50».

Plusieurs analystes ont remarqué qu'après quatre semaines de hausse en Bourse, il devenait facile de saisir la moindre explication pour vendre, et que mardi les prétextes ne manquaient pas, même si à la veille de la Fed le marché est resté très calme.

Les ventes au détail, très surveillées dans une économie dominée par la consommation, ont légèrement reculé en février (-0,1%), comme s'y attendaient les analystes. Plus inquiétant, les ventes de janvier, qui avaient d'abord été annoncées en petite hausse, ont été révisées en nette baisse (-0,4% au lieu de +0,2% précédemment estimé).

«Les ventes de détail sont considérées comme l'un des piliers de l'économie, avec peut-être l'immobilier», a noté Jack Ablin, chez BMO Private Bank. «On espérait que les Américains continueraient à dépenser l'argent qu'ils économisent à la pompe» à essence, grâce aux prix bas du pétrole. 

Selon Chris Williamson, chez Markit, «la tendance plus négative que prévu des ventes de détail cette année renforce la pression sur les responsables (de la Fed) pour qu'ils se retiennent de rehausser les taux d'intérêt», car elle est de mauvais augure pour la croissance de l'ensemble du premier trimestre.

Les prix à la production ont reculé de 0,2% en février, principalement à cause de la chute des prix de l'énergie. Mais hors énergie et alimentation, les prix de gros ont gagné 0,1% sur le mois, et 0,9% sur douze mois, le meilleur score depuis l'été 2015.

Autre donnée positive, l'activité manufacturière de la région de New York a progressé en mars pour la première fois depuis 8 mois grâce à un redressement spectaculaire des nouvelles commandes.

Informatique en hausse

Apple, poids lourd de l'indice, a poussé le Dow Jones à la hausse en grimpant de 2,01% à 104,58 dollars. Le géant informatique a bénéficié d'une note de Morgan Stanley optimiste sur les ventes d'iPhones.

Cela a entraîné d'autres valeurs informatiques à la hausse, comme Microsoft (+0,79% à 53,59 dollars) et Intel (+0,70% à 31,65 dollars).

Le spécialiste des cosmétiques Avon a chuté de 8,22% à 4,02 dollars après l'annonce d'une restructuration qui le conduira à supprimer 2.500 emplois et à transférer son siège au Royaume-Uni.

Le fabricant de laits maternisés Mead Johnson Nutrition s'est en revanche envolé de 11,06% à 83,78 dollars, la chaîne de télévision CNBC s'étant fait l'écho de contacts pris avec la banque de conseil Lazard. Nestlé et Danone pourraient être intéressés par ses activités.

Le marché obligataire était pratiquement stable. Le rendement des bons du Trésor à dix ans progressait à 1,967% contre 1,960% lundi soir, et celui des bons à 30 ans reculait à 2,730%, contre 2,731% précédemment.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.