Valeant: l'entreprise québécoise plonge en Bourse

Publié le 15/03/2016 à 07:26, mis à jour le 15/03/2016 à 16:58

Valeant: l'entreprise québécoise plonge en Bourse

Publié le 15/03/2016 à 07:26, mis à jour le 15/03/2016 à 16:58

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le groupe pharmaceutique canadien Valeant a vu son image sérieusement écornée mardi par les investisseurs qui ont vendu massivement à la Bourse l'action d'une valeur encore florissante il y a peu, tombée à ses plus bas depuis l'automne 2011.

À la Bourse de New York, l'action a fondu de moitié en séance pour tomber à 35 dollars. À Toronto, le titre a terminé la séance sur une baisse de 50,71% à 45,14$.

Plongé dans la tourmente depuis l'été dernier avec les suspicions de manipulation comptable --suite à des ventes de médicaments comptabilisées par son ancien distributeur américain Philidor alors que ces médicaments étaient simplement livrés--, le laboratoire a une nouvelle fois inquiété les investisseurs en reconnaissant que le pire était peut être à venir.

Toujours en attente de boucler ses comptes 2015, Valeant a fait état mardi d'une perte de 336 millions de dollars américains au dernier trimestre l'an dernier, sous les attentes des analystes. Mais plus inquiétant, le groupe a nettement revu à la baisse ses perspectives pour l'exercice en cours, perspectives qu'il venait trois mois plus tôt de relever.

Le coup d'arrêt est rude pour les investisseurs.

«Le trimestre a été pire que ce que nous attendions et les prévisions pires également qu'attendues», a déploré l'analyste Alex Arfael de la BMO Capital Markets. Son confrère de la banque RBC, Douglas Miehm s'est dit «surpris par l'ampleur de la révision» sans être étonné par la conséquence immédiate à la Bourse où fort logiquement cet avertissement a «suscité des inquiétudes».

Pour l'ensemble de 2016, Valeant prévoit un chiffre d'affaires de 11 à 11,2 milliards de dollars, c'est 1,5 milliard de moins que les prévisions faite par le patron Michael Pearsons mi-décembre, juste avant de quitter son poste pour soigner une pneumonie sévère.

Le bénéfice sur l'année va reculer par rapport aux prévisions initiales. Il devrait se situer entre 9,50 et 10,50 dollars par action, c'est environ 3 dollars de moins qu'espéré encore en décembre, a indiqué le groupe.

78 milliards envolés

Michael Pearsons a mis ce recul des ventes au compte de quelques produits phares comme la division ophtalmologie ou l'hygiène féminine. «De plus, les problèmes avec la transition au niveau de la direction et les perturbations de l'organisation ont également pesé sur l'exploitation.»

A son retour aux affaires fin février, Michael Pearsons s'est vu retirer la présidence du conseil d'administration ne gardant que la direction générale d'un groupe qui a fondu à la Bourse.

A son zénith début août dernier, la capitalisation boursière du laboratoire était de 91 milliards de dollars. Il ne valait guère plus que 13 milliards mardi, soit 78 mds envolés en à peine plus de six mois.

Les soupçons sur les comptes, la multiplication des enquêtes et une équipe de direction amputée ou en remplacement, ont eu raison de la patience des investisseurs.

Valeant, qui avait rompu en octobre ses liens avec Philidor, est allé chercher le géant de la distribution Walgreens mais, selon Michael Pearsons, les changements prennent du temps et le premier trimestre 2016 va peser sur l'ensemble des résultats.

Valeant a aussi passé un accord à l'amiable avec son autre distributeur R&O Pharmacy pour des arriérés non payés.

Mais le laboratoire reste sous le coup de plusieurs enquêtes dont celle de la SEC, l'autorité des marchés financiers américains, sur les soupçons de manipulation comptable. Il doit aussi répondre à des accusations d'augmentation abusive du prix de ses médicaments auprès du ministère américain de la Justice et du Congrès.

Même Hillary Clinton, la candidate démocrate dans la course à la présidentielle américaine, s'est violemment attaqué au laboratoire canadien, sans le nommer, à travers des publicités.

Au terme de son engagement avec ses créditeurs, Valeant doit publier ses comptes 2015 certifiés avant la fin avril, au risque de faire défaut sur certaines lignes d'emprunts, a rappelé Gregg Gilbert pour la Deutsche Bank. A ce stade, Valeant n'a pas donné l'assurance de pouvoir sortir ces comptes dans les temps, une inquiétude supplémentaire pour les investisseurs.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.