Bourse: les marchés hésitent

Publié le 12/08/2014 à 16:59

Bourse: les marchés hésitent

Publié le 12/08/2014 à 16:59

En manque d’indicateurs économiques à se mettre sous la dent, la Bourse de Toronto a fait des gains modestes tandis que Wall Street reculait légèrement après deux séances de rebond.

À Toronto, l’indice S&P/TSX a fait un petit bond de 12,59 points (0,08%) pour clore la séance 15 274,234 points. La seule nouvelle qui a pu animer les investisseurs est cette annonce faite par Statistique Canada que ses données sur l’emploi, dévoilées le 8 août, étaient erronées. L’organisme devrait publier des statistiques plus optimistes vendredi.

Parmi les titres à surveiller, l'action de Rona a gagné plus de 3 % après que l'entreprise eût annoncé des résultats qui surpassaient les attentes. Le titre a clôturé à 12,77$. En dépit de chiffres moins reluisants publiés ce matin, Cascades a vu son action avancer de près de 2 % pour clore à 6,17$. 

New York a terminé en légère baisse, rattrapée par la torpeur de l'été après deux séances de hausse tout en surveillant les tensions géopolitiques: le Dow Jones a lâché 0,06% et le Nasdaq 0,27%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a cédé 9,44 points à 16.560,54 points et le Nasdaq 12,08 points à 4.389,25 points.

L'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,16%, ou 3,17 points, à 1.933,75 points.

La place financière new-yorkaise, après deux jours de rebond, a simplement effacé une partie de ses gains, selon Peter Cardillo de Rockwell Global Capital. "On est actuellement au pic des faibles volumes de l'été et le marché ne parvient pas à se décider sur la direction à prendre", a-t-il avancé.

Les investisseurs étaient d'autant plus dépourvus que le calendrier économique est resté vide de tout indicateur ou résultat d'entreprise majeur.

Seul l'effondrement du moral des entrepreneurs en Allemagne, tombé à son plus bas depuis décembre 2012, "a soulevé quelques inquiétudes sur l'impact de la crise ukrainienne sur la première puissance économique de la zone euro", ont souligné les analystes de Charles Schwab.

Après quatre mois de conflit armé avec les insurgés pro-russes, la monnaie ukrainienne a en tout cas atteint son plus bas niveau historique mardi sans que la banque centrale ne prenne de mesures pour stopper sa chute.

Les tensions ne s'apaisaient pas dans le pays. Un convoi humanitaire russe de plus de 260 camions était attendu mercredi à la frontière avec l'Ukraine, pour apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est du pays. Mais les Occidentaux craignent que Moscou utilise ce prétexte pour apporter son soutien aux rebelles pro-russes.

Les investisseurs continuaient aussi à garder un oeil sur les autres conflits en cours, prêts à réagir à toute nouvelle éruption de violences.

En Irak, la nomination d'un nouveau Premier ministre a été saluée par la communauté internationale soucieuse de voir Bagdad agir rapidement face à l'avancée des jihadistes qui contrôlent une grande partie du pays.

Les négociateurs israéliens et palestiniens étaient par ailleurs engagés mardi dans d'éprouvantes discussions pour essayer de transformer en paix durable la trêve respectée depuis lundi dans la bande de Gaza.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,442% contre 2,420% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,266% contre 3,232% la veille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.