Bourse: New York baisse, Toronto résiste, SNC gagne 2,5%

Publié le 21/12/2016 à 10:09, mis à jour le 21/12/2016 à 17:27

Bourse: New York baisse, Toronto résiste, SNC gagne 2,5%

Publié le 21/12/2016 à 10:09, mis à jour le 21/12/2016 à 17:27

(Photo: Getty)

Wall Street a légèrement baissé mercredi à l'issue d'une séance désertée par de nombreux investisseurs avant les fêtes.

  • À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 13 points, ou 0,08%, à 15 305 points.
  • À New York, le S&P 500 a reculé de près de 6 points, ou de 0,25%, à 2 265 points.
  • Le Dow Jones a cédé 32 points, ou 0,16%, à 19 941 points..
  • Le Nasdaq a baissé de 12,5 points, ou de 0,23%, à 5 471 points.

Parmi les titres en action, SNC-Lavalin (Tor., SNC) obtient un petit cadeau d’avant-Noël de la part de Yuri Lynk. L’analyste de Canaccord Genuity fait passer sa recommandation pour le titre de neutre à achat, et relève nettement sa cible pour la faire passer de 53$ à 67$. Le bond s’explique par une augmentation de 7$ de l’évaluation, laquelle repose sur un ratio cours/bénéfice plus élevé accordé à la division d’ingénierie et construction. L’analyste a aussi ajouté 7$ à la valorisation de sa participation dans l’autoroute 407. L’analyste souligne par ailleurs que le titre commande une évaluation 15% inférieure à celle des entreprises comparables. Le cours termine sur un gain de 2,5%..

La biotech lavalloise ProMetic (Tor., PLI) a perdu 4,22% à 1,59$, poursuivant sa chute entamée depuis la présentation des développements de la société par son président. Lire notre article ProMetic affronte un vente de panique.

Mark Neville, de Banque Scotia, fait passer son cours cible pour le titre de CCL Industries (Tor., CCL.B) de 270$ à 280$. Le spécialiste de l’emballage a annoncé l’acquisition d’Innovia Group pour 1,13 milliard de dollars. La transaction, en plus de contribuer à la rentabilité de CCL, lui permettra d’ajouter de nouvelles capacités manufacturières et des technologies propres sophistiquées, ainsi que de lui permettre de réaliser de nouvelles occasions de ventes croisées. La recommandation de l’analyste est à surperformance de secteur.

Steven Li, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de BlackBerry (Tor., BB) de 10,50$US à 9,50$US au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre. L’analyste juge que le trimestre a été sous le signe de la transition, avec de faibles ventes d’appareils, mais une croissance d’environ 20% dans le créneau du logiciel. M. Li réitère sa recommandation surperformance. Le cours baissait de 1,40% à 9,88 $.

Volume limité à l'approche de Noël

«À travers le monde, les volumes d'échanges restent limités à l'approche de Noël et du jour de l'an», ont résumé dans une note les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Wall Street avait encore terminé la veille à un niveau sans précédent, après avoir enchaîné les records depuis l'élection début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine, mais semble désormais faire une pause face à une actualité économique peu fournie.

«La Bourse a beaucoup monté et, maintenant, elle se consolide» a résumé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial, citant comme rare actualité américaine notable une hausse inattendue des reventes de logements en novembre.

«Mais on attend juste de voir si le Dow Jones passe les 20 000 points», a-t-il enchaîné. «On n'en est pas passé loin. (...) Mais cela ne s'est pas encore produit.»

En début de séance, l'indice vedette est passé à une quinzaine de points de ce seuil, mais il s'est rapidement replié sans s'éloigner beaucoup de l'équilibre.

Enfin, parmi les facteurs négatifs, «les marchés ont subi aujourd'hui le coup d'inquiétudes sur le secteur bancaire européen, concentrées sur l'Espagne et l'Italie, même si cela présente peu de risques pour les États-Unis», a conclu Alan Skrainka, de Cornerstone Wealth Management. 

Les places européennes ont un peu baissé, attenteives au sort incertain de la banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena (BMPS), avant la clôture imminente d'une opération de recapitalisation.

Twitter baisse

L'équipementier sportif Nike, dont l'action a particulièrement souffert cette année, a pris 0,98% à 52,30 dollars, partagé entre des résultats supérieurs aux attentes pour son deuxième trimestre et des prévisions jugées décevantes, notamment pour les commandes. 

Le groupe de messagerie FedEx a perdu 3,33% à 192,12 dollars après des résultats trimestriels mitigés, même s'il a confirmé ses attentes pour l'ensemble de l'année.

Parmi les autres valeurs, la chaîne de magasins de vêtements de sport Finish Line a chuté de 8,74% à 21,00 dollars après avoir vu sa perte nette quasiment doubler au dernier trimestre malgré une légère progression de ses ventes.

Johnson & Johnson (JNJ), géant des produits pharmaceutiques et d'hygiène, a perdu 0,30% à 115,31 dollars après que le laboratoire suisse Actelion a fait état de «négociations exclusives», relançant un feuilleton de plusieurs semaines sur un éventuel rachat par l'américain.

Le géant des boissons non-alcoolisées Coca-Cola, qui va racheter la participation du brasseur AB InBev dans une de ses filiales pour un peu plus de 3 milliards de dollars, a cédé 0,22% à 41,57 dollars. 

Le réseau social Twitter, qui a subi une nouvelle démission avec celle de son directeur technique, Adam Messinger, a reculé de 4,69% à 17,08 dollars.

InvenSense, spécialiste des capteurs électroniques, a bondi de 17,62% à 12,75 dollars après l'annonce de son rachat pour quelque 1,3 milliard de dollars par le japonais TDK.

Le marché obligataire avançait. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,539% contre 2,557% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,120%, contre 3,142% précédemment.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 46 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.