Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/12/2016 à 06:54, mis à jour le 21/12/2016 à 07:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 21/12/2016 à 06:54, mis à jour le 21/12/2016 à 07:48

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines pointent vers une ouverture en légère baisse ou près de l’équilibre mercredi, les investisseurs demeurant peu sensibles aux récentes tensions géopolitiques. Par ailleurs, il y a peu de données économiques ou de résultats d’entreprises pour orienter les marchés.

2-L’indice S&P 500 recule de 0,08% et le Nasdaq de 0,07%, mais le Dow Jones reste dans le vert grâce à une avancée de 0,01% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,56% à 55,66$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en directions opposées. La Bourse de Hong Kong a fini en hausse de 0,37%, après quatre séances dans le rouge, tandis que la Bourse de Shanghai a gagné 1,15%. La Bourse de Tokyo est quant à elle retombée de ses sommets, l’indice Nikkei cédant 0,26%.

En Europe à la mi-journée, le rouge domine. La Bourse de Paris fait preuve de retenue (-0,46%), la Bourse de Londres recule de 0,12% et la Bourse de Francfort évolue autour de l'équilibre, cédant 0,01%.

Dans cette séance relativement pauvre en événements, les investisseurs restent surtout attentifs à la situation du secteur bancaire italien.

La banque italienne en difficulté Monte dei Paschi di Siena (BMPS) a en effet lancé une augmentation de capital dans l'espoir de récolter 5 milliards d'euros avant le 31 décembre.

Néanmoins, à quelques heures de la fin de son opération de conversion d'obligations subordonnées en actions, qui pourrait ne pas aboutir au résultat escompté, le titre chutait à la Bourse de Milan.

Par ailleurs, en France, les prix à la production de l'industrie ont continué à progresser en novembre, malgré un recul des prix des produits pétroliers.

4-À l’agenda économique, il y aura aux États-Unis publication des stocks hebdomadaires de pétrole et des reventes de logements de novembre. Aucun indicateur n’est attendu au Canada.

5-Parmi les titres en action, SNC-Lavalin(Tor., SNC) obtient un petit cadeau d’avant-Noël de la part de Yuri Lynk. L’analyste de Canaccord Genuity fait passer sa recommandation pour le titre de neutre à achat, et relève nettement sa cible pour la faire passer de 53$ à 67$. Le bond s’explique par une augmentation de 7$ de l’évaluation, laquelle repose sur un ratio cours/bénéfice plus élevé accordé à la division d’ingénierie et construction. L’analyste a aussi ajouté 7$ à la valorisation de sa participation dans l’autoroute 407. L’analyste souligne par ailleurs que le titre commande une évaluation 15% inférieure à celle des entreprises comparables.

Mark Neville, de Banque Scotia, fait passer son cours cible pour le titre de CCL Industries(Tor., CCL.B) de 270$ à 280$. Le spécialiste de l’emballage a annoncé l’acquisition d’Innovia Group pour 1,13 milliard de dollars. La transaction, en plus de contribuer à la rentabilité de CCL, lui permettra d’ajouter de nouvelles capacités manufacturières et des technologies propres sophistiquées, ainsi que de lui permettre de réaliser de nouvelles occasions de ventes croisées. La recommandation de l’analyste est à surperformance de secteur.

Steven Li, de Raymond James, fait passer sa cible pour le titre de BlackBerry(Tor., BB) de 10,50$US à 9,50$US au lendemain de la publication des résultats du troisième trimestre. L’analyste juge que le trimestre a été sous le signe de la transition, avec de faibles ventes d’appareils, mais une croissance d’environ 20% dans le créneau du logiciel. M. Li réitère sa recommandation surperformance.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.