Bourse: les marchés pratiquement à l'arrêt

Publié le 26/02/2014 à 16:57

Bourse: les marchés pratiquement à l'arrêt

Publié le 26/02/2014 à 16:57

Les marchés boursiers nord-américains n’ont pas été des plus dynamiques, encaissant des pertes infimes ou progressant à peine, selon les indices.

À Toronto, l’indice S&P/TSX n’a pratiquement pas bougé, reculant d’une fraction de point à peine pour terminer la séance au même niveau qu’à l’ouverture, à 14 188 points.

Le titres les plus actifs ont été ceux des sociétés minières oeuvrant dans le domaine de l’uranium. Les principaux titres du secteur ont été galvanisés par l’annonce par le Japon qu’il se tournait de nouveau vers l’énergie nucléaire, trois ans après la catastrophe de Fukushima.

Parmi les autres titres actifs, celui du Groupe Canam a fait un bon de 2,94 %  après la divulgation de résultats positifs et l’annonce de nouveaux contrats. L'action a clôturé à 14,35 $. 

Aux États-Unis, Wall Street a progressé légèrement, profitant d'une bonne nouvelle sur l'immobilier américain et des résultats satisfaisants de groupes de distribution mais se heurtant à des niveaux de résistance: le Dow Jones a gagné 0,12% et le Nasdaq 0,10%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 18,75 points à 16 198,41 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 4,48 points à 4 292,06 points.

L'indice élargi S&P 500 est resté quasiment stable, ne grappillant que 0,04 point à 1 845,16 points. Il flirte depuis le début de la semaine avec son record de 1 848,38 points atteint à la mi-janvier, sans parvenir à le dépasser à la clôture.

"C'est le troisième jour consécutif qu'on rate de peu le record sur le S&P 500", a remarqué David Levy de Kenjol Capital Management. "On attend le catalyseur qui va permettre de faire monter le marché plus haut".

Pour l'instant "il n'y a pas beaucoup de conviction dans un sens ou dans l'autre et c'est pourquoi le marché reste quasiment stable. Les investisseurs espèrent un +rebond de printemps+ et se demandent quand cela va arriver", a-t-il ajouté.

En début de séance, l'indice avait bien été encouragé par un bon chiffre sur le front de l'immobilier: les ventes de maisons neuves aux Etats-Unis en janvier sont nettement reparties à la hausse, en progressant de 9,6% par rapport à décembre alors que les analystes s'attendaient à un recul du nombre de transactions.

Mais les investisseurs se sont ensuite de nouveau placés en position attentiste avant la diffusion jeudi des chiffres sur les commandes de biens durables pour janvier et vendredi d'une deuxième estimation du Produit intérieur brut américain au quatrième trimestre.

Autre événement important jeudi: la séance de questions/réponses de Janet Yellen, la nouvelle présidente de la banque centrale américaine, devant les sénateurs.

En attendant, les indices ont été aidés mercredi "par des grands noms du secteur de la distribution", a remarqué Mace Blicksilver.

"Après la bonne performance de Macy's (mardi), c'est au tour de Target et de Lowe's de satisfaire le marché" et de faire grimper leur titre de plus de 7% et 5% respectivement, a-t-il expliqué.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,673% contre 2,701% mardi soir et celui à 30 ans à 3,635% contre 3,661% à la précédente clôture.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.