Bourse: les investisseurs échaudés par le chômage et la Fed

Publié le 21/02/2013 à 16:51, mis à jour le 21/02/2013 à 16:51

Bourse: les investisseurs échaudés par le chômage et la Fed

Publié le 21/02/2013 à 16:51, mis à jour le 21/02/2013 à 16:51

Par AFP
Les minutes de l'institution ont révélé que certains dirigeants de la Fed s'inquiétaient du cap actuel de sa politique monétaire, ce qui a été interprété comme un signe qu'elle pourrait diminuer plus tôt que prévu son soutien à la reprise économique du pays qui représente quelque 85 milliards de dollars par mois.

Si le marché a reculé, "il ne s'(est) pas effondré", a remarqué Peter Cardillo de Rockwell Global Capital, pour qui "en l'absence de données économiques vraiment bonnes, ou vraiment mauvaises, l'éventualité d'un arrêt du soutien de la Fed à l'économie américaine est loin d'être imminente".

Les statistiques économiques américaines publiées dans la matinée étaient très contrastées et mettaient en lumière les obstacles auxquels est confrontée l'économie américaine pour véritablement asseoir sa reprise.

La baisse de l'activité manufacturière de la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) s'est intensifiée, pour le mois de février, alors que le marché prévoyait une légère hausse.

Sur le front de l'emploi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont rebondi plus que prévu au cours de la semaine précédente, après deux semaines de baisse, tandis que, du côté de l'inflation, les prix à la consommation sont restés inchangés en janvier.

Un indice regroupant dix indicateurs censés donner une idée de l'évolution de la conjoncture aux Etats-Unis dans les six mois à venir a toutefois progressé en janvier, et, dans l'immobilier, l'embellie continuait avec une nouvelle augmentation des ventes de logements anciens aux Etats-Unis le mois dernier.

Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans baissait à 1,976% contre 2,021% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,166% contre 3,209% la veille.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.