Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mars

Publié le 21/03/2024 à 16:20, mis à jour le 21/03/2024 à 18:18

Bourse: les gagnants et les perdants du 21 mars

Publié le 21/03/2024 à 16:20, mis à jour le 21/03/2024 à 18:18

(Illustration: Camille Charbonneau)

Toronto — La Bourse de Toronto a atteint jeudi un nouveau sommet à la clôture au terme d’une journée à la hausse, pendant que les marchés américains ont continué d’établir leurs propres nouveaux records.

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a augmenté de 269,24 points à 39 781,37 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a pris 16,91 points à 5241,53 points. L’indice composé du Nasdaq a pour sa part gagné 32,43 points à 16 401,84 points.

Les marchés voient le «verre à moitié plein» après l’annonce, mercredi, des plus récentes prévisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant les taux d’intérêt, a observé le président et gestionnaire principal des actions chez J Zechner Associates, John Zechner.

La banque centrale américaine a en effet maintenu son taux d’intérêt directeur à son niveau actuel et a indiqué qu’elle prévoyait toujours de le réduire à trois reprises cette année.

«L’inflation a considérablement baissé, ce qui nous donne la possibilité d’aborder cette question avec prudence et d’être plus confiants dans le fait que cette baisse n’est pas que temporaire», a affirmé mercredi le président de la Fed, Jerome Powell.

Les investisseurs craignaient que la Fed annonce qu’elle s’attendait maintenant à seulement deux baisses de taux cette année, au lieu de trois, en raison des plus récentes données économiques. Celles-ci ont été plus solides que prévu, a noté M. Zechner.

Mais puisque la banque centrale américaine a maintenu sa prévision à trois baisses de taux en 2024, les marchés boursiers, qui étaient déjà en hausse, ont eu le feu vert pour poursuivre dans cette tendance, a-t-il expliqué, ajoutant que la tendance des dernières semaines était à la hausse dans un grand nombre de secteurs.

La reprise des derniers mois, lors de laquelle plusieurs records ont été battus sur les marchés, est majoritairement attribuable aux grands joueurs de la technologie.

Maintenant, les marchés savent que peu importe si les taux sont réduits en mai, en juin ou en juillet, ils finiront par baisser, a affirmé M. Zechner.

Apple a pesé sur les marchés américains jeudi. Ses actions ont chuté de 4% après que le département américain de la Justice a annoncé avoir intenté une poursuite contre l’entreprise californienne en raison de son emprise sur la vente de cellulaires.

Pendant ce temps, l’entrée en bourse tant attendue de Reddit a vu les actions s’envoler, clôturant à 50,44$ US sur le Nasdaq. Le prix initial était de 34$ US par action.

Une entrée en bourse réussie n’est pas nécessairement synonyme de succès à long terme, a prévenu M. Zechner, mais elle illustre tout de même la dynamique actuelle des actions américaines.

Au Canada, où les données économiques sont plus faibles, la banque centrale s’est néanmoins montrée plus vigoureuse dans ses commentaires, a relevé M. Zechner.

«Très honnêtement, ils auraient probablement plus de raisons d’être un peu plus conciliants sur les taux d’intérêt, car les données économiques au Canada sont bien pires qu’aux États-Unis», a-t-il mentionné.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

 

 

Voici les gagnants et les perdants du 21 mars 2024:

L’indice S&P/TSX du TSE
Prix Variation ($ CAN) Variation (%)
Gagnants
   
World Financial Split (WFS)
1.98  0.28
16.471
Perdants      

WELL Health Technologies (WELL)

3,81

-0,43

-10,142

Gatos Silver (GATO)

10,71
-0,92
-7,911

Seulement les titres d’une valeur supérieure à 1$ sont considérés dans le classement des Gagnants/Perdants.

 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour le 26/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

26/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.