Bourse: un trimestre mouvementé se termine au neutre, Cara grimpe de 9,4%

Publié le 31/03/2016 à 10:06, mis à jour le 31/03/2016 à 16:47

Bourse: un trimestre mouvementé se termine au neutre, Cara grimpe de 9,4%

Publié le 31/03/2016 à 10:06, mis à jour le 31/03/2016 à 16:47

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a terminé la séance de jeudi sans direction pour terminer un trimestre très agité sur une petite hausse.

Le S&P/TSX a reculé de 9,62 points, ou de 0,07%, à 13 494,36 points.

À New York, le S&P 500 a perdu 4,21 points, ou 0,2%, à 2 059,74 points.

Le Dow Jones a cédé 31,57 points, ou 0,18%, à 17 685,09 points.

Le Nasdaq est resté pratiquement stable à 4 869,85 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en mai a gagné deux cents à 38,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). 

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à la même échéance a pris 34 cents à 39,60 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Parmi les titres à surveiller jeudi, le troisième exploitant de restaurants du pays, Cara Operations(Tor., CAO) avale la chaîne québécoise St-Hubert dans une transaction évaluée à 537M$. Le titre a gagné 9,38%. Groupe MTY(Tor., MTY), autre importante chaîne de restaurants québécoise, a perdu 1,32%.

Les analystes reviennent sur les résultats supérieurs aux attentes dévoilés par Dollarama(Tor., DOL) hier. À l’instar de plusieurs autres analystes, Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, a relevé sa cible pour le titre, la faisant passer de 91$ à 97$. Derek Dley, de Canaccord, fait pour sa part passer sa cible de 93$ à 100$. Le titre a avancé de 2,8%.

Benoît Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 17$ pour le titre de CAE(Tor., CAE), dans la foulée de la récente journée des investisseurs tenue par l’entreprise montréalaise.

Jonn D. Morris, de BMO Marché de capitaux, fait bondir sa cible pour le titre du détaillant Lululemon(Nasdaq, LULU), soit de 47$US à 64$US. La société de Vancouver a dévoilé un bénéfice de 0,85$US l’action, bien supérieur à la prévision moyenne de 0,80$US par action des analystes.

Le titre d'Exfo(Tor., EXF) touche pour sa part un plus haut en 52 semaines, à 4,83$. Le Groupe CGI(Tor., GIB.A) est également à un nouveau sommet, mais celui-ci, historique.

Steve Hansen, de Raymond James, fait passer sa recommandation pour le titre de CanWel Building Materials(Tor., CWX) de neutre à performance supérieure au secteur. Il fait passer sa cible de 5,50$ à 6$. La société a récemment annoncé son intention d’acheter la société Jemi Fibre(TSXV, JFI).

Sur le plan des indicateurs économiques, le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,6% en janvier au Canada, soit une quatrième hausse mensuelle consécutive. Le dollar canadien prend dans la foulée 0,36% à 77,39 cents US.

Prudence avant les données sur l'emploi

«Nous sommes attentistes avant les chiffres (mensuels) sur l'emploi (aux États-Unis) demain» vendredi, a déclaré Charlie Bilello, mais globalement, "le marché se tient bien vu la remontée qu'on a vue" ces dernières semaines.

Alors qu'il avait dégringolé de 10,5% entre le Nouvel An et le 11 février, les investisseurs étant pris d'angoisse devant le risque de ralentissement généralisé de l'économie mondiale, le S&P 500 s'affiche désormais en hausse de 0,77% depuis le début de l'année, et le Dow Jones de 1,49%. En revanche c'est la première fois depuis 2009 que le premier trimestre calendaire finit sur une baisse pour le Nasdaq (-2,75%).

Globalement, «les investisseurs n'ont pas de raison d'être pessimistes pour le moment», a souligné Sam Stovall, chez S&P Global Market Intelligence.

«Les gens trouvent encourageant de voir que la Réserve fédérale ne se montre pas être aussi déterminée qu'ils le craignaient» pour mettre en oeuvre une politique de resserrement monétaire, et à la veille de chiffres mensuels sur l'emploi attendus bons, «ils poussent un soupir de soulagement», a précisé M. Stovall.

Pour autant, «il y a encore beaucoup de volatilité à attendre», a souligné Nick Colas, chez Convergex. 

«Le marché doit encore tirer au clair beaucoup de choses», a précisé M. Colas. «Certaines sont assez faciles à comprendre comme les élections américaines, d'autres sont plus compliquées, comme la façon dont les économies développées peuvent repartir de l'avant, ou est-ce que les banques centrales sont à court de munitions», a-t-il dit.

M. Bilello notait pour sa part qu'après les chiffres de l'emploi, le marché resterait à l'affût des résultats d'entreprises, espérant que l'affaiblissement du dollar et la reprise des cours du brut puissent leur permettre d'enfin afficher une croissance des bénéfices.

Le marché obligataire était en nette hausse vers 20h20 GMT: le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 1,775% contre 1,822% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,615%, contre 2,655% précédemment.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.