Bourse: le S&P 500 à son plus haut depuis cinq ans

Publié le 18/01/2013 à 17:05

Bourse: le S&P 500 à son plus haut depuis cinq ans

Publié le 18/01/2013 à 17:05

Par AFP

La Bourse de New York s'est hissée vendredi à un niveau plus atteint depuis cinq ans, grâce à une troisième semaine consécutive de hausse. À Toronto, la Bourse a clôturé en hausse, encouragée par de nouvelles données laissant croire que la Chine se remet de son ralentissement économique et par une révision à la hausse du cours cible de l'action de Research In Motion par un analyste.

L'indice composé S&P/TSX a gagné 50,96 points à 12 725,69 points, l'économie chinoise ayant crû de 7,9 pour cent au quatrième trimestre, comparativement à une croissance de 7,4 pour cent pour le trimestre précédent.

Le titre de Research In Motion (TSX:RIM) a pris 7 % après qu'un analyste chez Jefferies eut recommandé d'acheter l'action alors qu'il ne recommandait précédemment que de la conserver.

À New York, le Dow Jones Industrial Average s'est apprécié de 53,68 points (0,39%) à 13 649,70 points, à son plus haut depuis le 10 décembre 2007, mais le Nasdaq, à dominante technologique, a lâché 1,29 point à 3.134,71 points (0,04%).

L'indice élargi Standard and Poor's 500 s'est apprécié de 0,34% (5,04 points), à 1.485,98 points, à un nouveau plus haut depuis le 26 décembre 2007.

"C'est une excellente nouvelle, cela montre que le marché a su revenir à son niveau d'avant (la crise) et c'est un bon signe pour les investisseurs: cela montre que Wall Street va mieux", a applaudi Art Hogan, de Lazard Capital Markets.

Selon lui, en dépit de résultats d'entreprises en demi-teinte et d'une baisse inattendue du moral des ménages en janvier, la place new-yorkaise a été soutenue vendredi notamment par des bons indicateurs en Chine.

La deuxième économie mondiale, qui a vu sa croissance progresser de 7,9% au dernier trimestre 2012, contre seulement 7,4% pour la période de juillet à septembre.

Mais au-delà de ces indicateurs, Wall Street reste tirée à la hausse par un confiance accrue des opérateurs dans un marché "où les conditions s'améliorent, et qui est encore sous-investi" et promis à de plus fortes hausses, selon M. Hogan.

"Mais ce n'est pas une hausse linéaire", a-t-il remarqué.

Les courtiers ont ainsi "accueilli favorablement les performances de General Electric mais aussi de (la banque) Morgan Stanley, qui étaient meilleures que prévu", à l'inverse des prévisions du numéro un mondial des microprocesseurs Intel, qui ont déçu, ont estimé les experts de Charles Schwab.

La Bourse se préparait également à un long week-end de trois jours, les marchés financiers américains observant un jour férié lundi en célébration de Martin Luther King. 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 23 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.