Bourse: le Dow Jones termine au-dessus du seuil symbolique des 19 000 points

Publié le 22/11/2016 à 10:32, mis à jour le 22/11/2016 à 17:07

Bourse: le Dow Jones termine au-dessus du seuil symbolique des 19 000 points

Publié le 22/11/2016 à 10:32, mis à jour le 22/11/2016 à 17:07

(Photo: Getty)

Le Dow Jones a fini pour la première fois à plus de 19 000 points mardi à Wall Street, continuant à tirer profit de l'appétit des investisseurs deux semaines après l'élection de Donald Trump à la présidence.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 60 points, ou 0,4%, à 15 100 points.

À New York, le S&P 500 s'est apprécié de près de 5 points, ou de 0,22%, à 2 202 points.

Le Dow Jones a progressé de 67 points, ou de 0,35%, à 19 023 points, un sommet historique de clôture.

Le Nasdaq a enregistré une hausse de 17 points, ou de 0,33%, à 5 386 points.

Parmi les titres en action, ProMetic Sciences de la Vie (Tor., PLI) a tenu sa première journée des investisseurs lundi, tandis que son titre a reculé de plus de 5%. Douglas Miehm, de RBC Marché des capitaux, souligne que l’entreprise a aussi fourni une mise à jour sur le lancement commercial prévu du Plasminogen. Les investisseurs s’attendaient selon lui à davantage de détails sur l’approbation attendue du plasminogen aux États-Unis vers la mi-2017. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre de la société lavalloise et sa cible de 4,70$.

Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B) a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre. Le bénéfice ajusté s'établit à 0,58$US l'action. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,59$US par action, donc en baisse de 11% par rapport à la même période l’an dernier. Les marges bénéficiaires moindres à la pompe aux États-Unis ont contribué à réduire le bénéfice de la société lavalloise. Celle-ci a toutefois bonifié son dividende trimestriel de 16% à 0,09$ l'action.

Patricia Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre de Dollarama (Tor., DOL), attendus le 7 décembre. L’analyste s’attend à ce que la performance de la société montréalaise soit comparable à celle des récents trimestres, soit une croissance élevée des ventes, entre autres. L’analyste vise un bénéfice de 0,85$ par action, en hausse de 9% sur la même période l’an dernier. Elle réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 114$.

Nouveaux records, même histoire

«L'aventure continue (...) avec de nouveaux records», a résumé Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial, jugeant le S&P 500 désormais bien parti pour atteindre 2 250 points d'ici la fin de l'année. 

Wall Street poursuit sur sa lancée après deux semaines de plein essor dans le sillage de la victoire du républicain Donald Trump à la présidentielle américaine, en se concentrant résolument sur les aspects jugés les plus encourageants de son discours, en premier lieu sa volonté affichée d'engager un plan de relance et des baisses d'impôts.

«Si l'on regarde l'ensemble des secteurs, on voit beaucoup de titres réagir à la perspective de ce plan économique», a souligné M. Cardillo.

«C'est ce qui continue à alimenter cette flambée», a-t-il avancé, remarquant néanmoins que les indices avaient aussi pu profiter de l'annonce d'une hausse plus marquée que prévu des reventes de logements en octobre aux États-Unis.

Les observateurs remarquaient que c'étaient les secteurs exposés à la conjoncture, dits cycliques, qui avaient le plus profité de la situation, comme les valeurs industrielles, alors que les titres dits défensifs, tels les services aux collectivités, étaient restés à la traîne.

Malgré ces nouveaux records, la hausse de la Bourse est restée modeste mardi et certains analystes y voyaient l'annonce d'une pause, du moins temporaire, d'autant que la fin de semaine s'annonce léthargique avec un jour de clôture jeudi pour Thanksgiving («Action de grâce») et une séance raccourcie le lendemain.

«Les investisseurs cherchent à prendre leurs bénéfices avant un long week-end», a prévenu Sam Stovall, de CFRA.

Dollar Tree bondit

Parmi les valeurs, l'avionneur Boeing, qui a annoncé la création d'une nouvelle division dédiée aux services ainsi que le départ prochain de l'un de ses principaux responsables, a pris 1,70% à 149,52 dollars. Le Canada a par ailleurs annoncé la commande de 18 chasseurs au groupe américain.

Le groupe PepsiCo, connu pour ses sodas, a pris 0,62% à 102,89 dollars après l'achat, pour un montant non indiqué, de KeVita, spécialiste non coté des boissons probiotiques.

Dans le même ordre d'idées, Dr Pepper Snapple, autre spécialiste des sodas, a gagné 2,64% à 87,50 dollars, après l'annonce de l'acquisition pour 1,7 milliard de dollars de Bai, une marque d'eaux et jus aromatisés, celle-ci n'étant pas non plus cotée.

Le groupe agroalimentaire Campbell, connu pour ses soupes, a avancé de 3,60% à 57,02 dollars après avoir nettement augmenté ses bénéfices au dernier trimestre malgré une stagnation de ses ventes. 

Également dans le secteur, Hormel a pris 2,63% à 35,86 dollars après avoir fait progresser son chiffre d'affaires et son bénéfice net trimestriels. 

Dans la distribution, la chaîne de magasins de chaussures DSW, qui a fait part d'une hausse de ses ventes au dernier trimestre même si son bénéfice net s'est un peu résorbé, a gagné 7,93% à 24,90 dollars.

Dans le même secteur, Dollar Tree, chaîne de magasins à bas prix, a bondi de 8,16% à 88,68 dollars après avoir doublé son bénéfice net trimestiel. 

Parmi les baisses notables, Palo Alto Networks, spécialiste de la sécurité informatique, a perdu 13,24% à 139,73 dollars après avoir creusé sa perte nette au dernier trimestre. 

L'équipementier médical Medtronic, qui a abaissé ses prévisions de ventes pour l'année, a cédé 8,66% à 73,60 dollars. 

Le marché obligataire reculait légèrement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,316% contre 2,312% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,004% contre 2,993% précédemment.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.