Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 22/11/2016 à 07:15, mis à jour le 22/11/2016 à 10:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 22/11/2016 à 07:15, mis à jour le 22/11/2016 à 10:45

Photo: Shutterstock

1-Les principaux indices américains sont en voie de poursuivre leur ascension vers des nouveaux sommets, tandis que les bourses européennes et asiatiques ont connu une bonne séance et avant la publication de plusieurs résultats d’entreprises phares.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,28%, 0,28% et de 0,43% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h15. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,18% à 48,99$US.

Le dollar canadien prend 0,13% à 74,65 cents américains.

3-Sur la scène étrangère, les marchés asiatiques ont fini sur une bonne note. L'indice composite Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a progressé de 1,43%, tandis que Shanghai a gagné 0,98%. La Bourse de Tokyo a de son côté gagné 0,31%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices que nous suivons clignotent au vert. Le CAC 40 de Paris s’élève de 0,65%, le FTSE 100 de Londres gagne 0,91% et le DAX de Francfort s’apprécie de 0,47%.

4-À’agenda économique, les ventes de maisons existantes d’octobre seront dévoilées aux États-Unis. Les ventes devraient avoir reculé de 0,5% pour se chiffrer à un rythme annualisé de 5,43 millions, selon les prévisions de Reuters. Au Canada, les ventes au détail de septembre seront présentées. Les économistes tablent sur une hausse de 0,7%.

5-Parmi les titres en action, ProMetic Sciences de la Vie(Tor., PLI) a tenu sa première journée des investisseurs lundi, tandis que son titre a reculé de plus de 5%. Douglas Miehm, de RBC Marché des capitaux, souligne que l’entreprise a aussi fourni une mise à jour sur le lancement commercial prévu du Plasminogen. Les investisseurs s’attendaient selon lui à davantage de détails sur l’approbation attendue du plasminogen aux États-Unis vers la mi-2017. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre de la société lavalloise et sa cible de 4,70$.

Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B) a dévoilé ses résultats du deuxième trimestre. Le bénéfice ajusté s'établit à 0,58$US l'action. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,59$US par action, donc en baisse de 11% par rapport à la même période l’an dernier. Les marges bénéficiaires moindres à la pompe aux États-Unis ont contribué à réduire le bénéfice de la société lavalloise. Celle-ci a toutefois bonifié son dividende trimestriel de 16% à 0,09$ l'action.

George Weston(Tor., GW), principal actionnaire de Loblaw(Tor., L), dévoile ses résultats du troisième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 2,07$ par action, en hausse de 24% sur l’an dernier.

Patricia Baker, de Banque Scotia, présente ses prévisions de résultats du troisième trimestre de Dollarama(Tor., DOL), attendus le 7 décembre. L’analyste s’attend à ce que la performance de la société montréalaise soit comparable à celle des récents trimestres, soit une croissance élevée des ventes, entre autres. L’analyste vise un bénéfice de 0,85$ par action, en hausse de 9% sur la même période l’an dernier. Elle réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 114$.

Au sud de la frontière, le géant informatique HP(NY., HP) dévoile ses résultats du quatrième trimestre, la chaîne de magasins à prix réduits Dollar Tree(Nasdaq, DLTR) présente ses résultats du troisième trimestre, tout comme GameStop(NY., GME), tandis que Campbell Soup(NY., CPB) publie ses résultats du premier trimestre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?