Bourse: Industries Lassonde à un sommet, Toronto résiste

Publié le 04/07/2014 à 16:07

Bourse: Industries Lassonde à un sommet, Toronto résiste

Publié le 04/07/2014 à 16:07

Par La Presse Canadienne

La Bourse de Toronto termine la semaine sur une note légèrement optimiste tandis que Wall Street est fermée pour la fête nationale aux États-Unis. Le producteur de jus Industries Lassonde est le titre vedette avec un gain de plus de 8%.

Le S&P/TSX gagne 14 points, ou 0,09%, à 15 220 points. Le dollar canadien, pour sa part, est repassé sous les 94 cents américains en après-midi. La devise se déprécie de 0,21% à 93,82 cent américains.

L’action d’Industries Lassonde ajoute 8,32% à 119 $ et touche un nouveau sommet historique. Le producteur de jus de Rougemont, qui possède la marque Oasis, a acheté le producteur de jus américain Apple & Eve pour 150 M $US.

CVTech perd 2,30% à 0,85$ après l’annonce subite du départ de son pdg André Laramée. L’entreprise d’entretien de lignes de transport et de distribution d’électricité a fait cette annonce une vingtaine de jours avant son assemblée avec les actionnaires.

Quincaillerie Richelieu prend 1,02% à 48,66 $. Les investisseurs digèrent les résultats publiés hier. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, constate que les résultats sont « bons », malgré la morosité du marché canadien et les perturbations météorologiques au sud de la frontière.

En cours de séance, les actions de la Banque RBC, de la Banque TD, de la BMO et de la CIBC et de la Great-West ont franchi un nouveau sommet de 52 semaines.

À surveiller: Jean Coutu, Richelieu et Gildan

Une bonne semaine pour les actions

Les marchés canadiens et internationaux ont fait fi des craintes sur l’imminence d’une correction. La semaine se termine donc sur une note de record consécutif. L’indice MSCI All World, qui inclut les marchés boursiers de 45 pays, se dirige vers une quatrième séance où il bat un record historique.

Le Stoxx Euro 600, qui inclut les 600 plus importantes capitalisations boursières d’Europe, connaît sa meilleure semaine depuis avril.

Hier, le Dow Jones a franchi le seuil historique des 17 000 points, grâce notamment à des données sur le marché de l’emploi, meilleur qu’anticipé.

Le baril de pétrole perd 0,28% à 103,77 $US. L’or est au neutre à 1 321 $US.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.