Bourse: Toronto se replie, New York en baisse

Publié le 27/02/2015 à 16:30, mis à jour le 27/02/2015 à 16:54

Bourse: Toronto se replie, New York en baisse

Publié le 27/02/2015 à 16:30, mis à jour le 27/02/2015 à 16:54

Photo: Shutterstock

Toronto s'est repliée en fin de séance pour terminer en territoire négatif tandis que New York clôturait le mois sur une baisse. 

Voici les résultats boursier à la fermeture des marchés:

Le S&P/TSX de la Bourse de Toronto perd 6,82 point ou 0,04% à 15234

A New York, le S&P 500 cède 6,24 points ou 0,30% à 2104

Le Dow Jones recule de 29 points ou 0,16% à 18185

Le Nasdaq se déleste de 24,36 points ou 0,49% à 4963

Le baril de pétrole brut WTI gagne 2,28% à 49,27$US, le Brent, 2,63% à 60,05$US.

Titres en action:

Parmi les titres à suivre vendredi, Bombardier (Tor., BBD.B) perd 0,38%. L’avionneur montréalais procède ce matin au vol inaugural de son plus important appareil, le CS300. La société a aussi annoncé la clôture de l'émission de reçus de souscription, ce qui lui rapporte un montant brut de 1,1 milliard de dollars.

Aimia (Tor., AIM) ne se fait pas aimer des investisseurs vendredi. Le titre de la société montréalaise a perdu de 10,45%, touchant son plus bas en 52 semaines, après que le gestionnaire du programme Aeroplan eut dévoilé des résultats décevants pour le quatrième trimestre et présenté des prévisions faibles pour 2015.

Une semaine tranquille

"C'est la conclusion tranquille d'une semaine tranquille", a résumé Jack Ablin, de BMO Private Bank.

Les indices, stables pendant la majeure partie de la séance, semblent finalement avoir "réagi à quelques contrariétés sur l'économie américaine", a-t-il ajouté.

Le produit intérieur brut (PIB) américain du dernier trimestre a notamment été révisé en baisse, dans le sillage de la conjoncture mondiale, même si la croissance des Etats-Unis, évaluée à 2,2% par Washington, reste un peu-au dessus des attentes des analystes.

"Les bonnes surprises semblent désormais venir d'Europe, même si la situation d'ensemble y est nettement moins favorable qu'aux Etats-Unis", a jugé Jack Ablin.

Autre chiffre décevant, l'activité de la région de Chicago, généralement jugée comme un bon indicateur de l'ensemble de l'économie américaine, a enregistré ce mois-ci une chute inattendue.

Toutefois, le marché a relativisé cette déception, "car elle semble liée aux très basses températures récemment enregistrées aux Etats-Unis et non à des éléments structurels", a expliqué Chris Low, de FTN Financial.

Les indices ont accentué leur déclin après des propos de Stanley Fischer, numéro deux de la Réserve fédérale (Fed), qui a prévenu qu'il allait être "temps" de relever les taux d'intérêts aux Etats-Unis, actuellement proches de zéro, et de commencer ainsi à limiter le soutien de la banque centrale à l'économie.

Dans l'ensemble, la Bourse a cependant enregistré un très bon mois de février, au cours duquel le Dow Jones a gagné 5,64%, soit sa plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2013, et a enregistré un record de clôture mercredi à 18.224,57 points.

"Et maintenant ?", s'est demandé Patrick O'Hare, de Briefing.com. "La situation grecque s'est apaisée, la Russie et l'Ukraine essaient de respecter un cessez-le-feu, la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a actualisé les perspectives sur sa politiques monétaire et la saison des résultats trimestriels d'entreprises est, dans les faits, finie."

"A l'entame de mars, le marché pourrait bien être coincé à ces niveaux, dans l'attente du prochain catalyseur", a-t-il estimé.

 

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 9 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 25 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 6 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.