Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 20/04/2015 à 07:45

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture

Publié le 20/04/2015 à 07:45

Par lesaffaires.com

Tous les matins, Les Affaires vous sert pour votre petit déjeuner les principales nouvelles à connaître sur les Bourses avant l’ouverture officielle, et ce, dans un format qui se lit en quelques instants.

1- Les actions américaines sont à la hausse, soulevées par une mesure de stimulation économique en Chine. Le gouvernement a resserré pour la deuxième fois en deux mois la limite de réserve que pourront conserver les banques. Cette mesure visant à stimuler la croissance fera en sorte que les institutions financières devront prêter davantage.

2- Vers 7h00 sur le marché hors cote, le S&P 500 se dirige vers une hausse de 0,59%, le Dow Jones monte de 0,6% et le Nasdaq progresse de 0,45%. Vendredi, les principaux indices avaient perdu entre 1,14% et 1,55%.

3- Les investisseurs européens sont, eux aussi, encouragés par la mesure chinoise. Les indices font fi des inquiétudes au sujet d’un possible défaut de la Grèce. Le FTSE 100 à Londres ajoute 0,66%. Le DAX en Allemagne prend 1,73% et le CAC à Paris monte de 0,5%.

4- La Banque du Canada n’a pas besoin davantage « d’assurance » pour se prémunir contre l’impact économique de la baisse du pétrole, a commenté Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, en entrevue au Wall Street Journal. Une façon de dire qu’une autre baisse des taux n’est pas envisagée, comme le laissaient entendre bons nombres d’économistes. Le dollar canadien ajoute 0,28% à 81,86 cents américains ce matin.

5- L’action de Morgan Stanley bondit de 2,53% à 37,68 $US sur le marché hors cote. La banque américaine a dévoilé un bénéfice supérieur aux attentes des analystes. Le bénéfice net progresse de 59,3% à 2,4 G$ grâce au courtage et à la gestion de patrimoine.

 Lisez aussi: Le calendrier de l'investisseur (semaine du 20 avril 2015)

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.