Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 19/10/2018 à 09:00

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 19/10/2018 à 09:00

[Photo : 123rf]

Au lendemain d’une deuxième séance consécutive en baisse cette semaine après une hausse des tensions entre les États-Unis et l’Arabie saoudite, et malgré un ralentissement important de l’économie chinoise, les marchés devraient ouvrir légèrement en hausse à Wall Street.

Le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est attendu en hausse de 0,44 % à 25 493 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, devrait avancer de 0,67 % à l’ouverture des marchés, à 7185,75 points. Le S&P500, quant à lui, devrait grimper de 0,41 % à 2783,50 points.

Contexte

Les investisseurs étaient échaudés jeudi après le retour des inquiétudes reliées au taux d’intérêt. Le fait que le président Donal Trump affirme pour la première fois qu’il croyait que le royaume saoudien était bel et bien lié au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi n’a en rien apaisé ces inquiétudes.

En effet, plusieurs gros joueurs du secteur des technologies coté à New York, comme Google et Amazon prévoyaient séduire des investisseurs saoudiens, qui cherchent à diversifier leurs investissements. La hausse des tensions entre les deux pays pourrait freiner de telles associations.

Les yeux des financiers sont néanmoins rivés vers la Chine. Combiné à une hausse des taux par la Fed, certains observateurs s’inquiètent d’une récession d’ici 2020. « Une récession à court terme n’est pas inévitable, mais le risque d’en faire une d’ici 2020 a considérablement augmenté ces derniers mois », explique le responsable des actions américaines chez Lazard Asset Management, Ronald Temple, à CNN Business.

« Enlevez les guerres commerciales de la table et cela réduira considérablement le risque de récession », soutient-il.

À l’étranger

La croissance économique chinoise a ralenti au 3e trimestre à son plus faible rythme en neuf ans, à l’heure où s’intensifie la guerre commerciale avec les États-Unis et où les investissements stagnent, ce qui pourrait pousser Pékin à muscler son soutien à l’activité

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont terminé la semaine par un bond de plus de 2,5 % de leur indice composite après une offensive de responsables économiques chinois destinée à rassurer les investisseurs, l’indice phare de Hong Kong croissant lui plus modestement.

Les deux places ont progressé à l’identique de 2,58 % (+64,05 points à 2 550,47 points pour Shanghai et +31,80 points à 1 263,81 points pour Shenzhen).

Les places de Hong Kong et de Shanghai avaient pourtant ouvert en baisse, les investisseurs appréhendant un relèvement des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine.

Et la publication vendredi de statistiques témoignant d’un essoufflement de la croissance chinoise au troisième trimestre n’a rien arrangé.

La Bourse de Paris a ouvert quasiment inchangé (+0,05 %), la prudence restant de mise parmi les investisseurs sur fond d’inquiétudes autour du budget italien, du Brexit et de la remontée des taux de la Fed.

La Bourse de Francfort oscillait autour de l’équilibre, le Dax grappillant 0,04 % dans un marché toujours dominé par les craintes sur le budget italien, le Brexit et la politique monétaire américaine.

La Bourse de Londres évoluait en hausse de 0,29 %, la perspective de mesures de soutien aux marchés en Chine permettant d’oublier les chiffres de croissance décevants dans le pays.

À l’agenda

L’Association nationale des agents immobiliers américaine se prononcera vers 10H00 sur la vente de maisons en septembre

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.