Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 01/09/2017 à 06:34, mis à jour le 01/09/2017 à 07:43

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 01/09/2017 à 06:34, mis à jour le 01/09/2017 à 07:43

Photo: Bloomberg

1. Contexte

Les investisseurs se montrent optimistes avant la publication des données cruciales du marché de l'emploi américain. Wall Street devrait amorcer la séance en hausse, les investisseurs se préparant à analyser plusieurs données économiques et laissant de côté les distractions liées au contexte géopolitique.

2. Prévisions

Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq s'élèvent de respectivement 0,15%, 0,20% et 0,13% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de Brent, référence pour le Québec, se déleste de 0,93% à 52,38$US.

3. À l'étranger

En Asie, la tendance était principalement à la hausse. L'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a baissé pour une deuxième séance de suite(-0,06%), mais l'indice composite de la Bourse de Shanghai a gagné 0,19% et le Nikkei de la Bourse de Tokyo a avancé de 0,23%.

En Europe à la mi-journée, les principaux indices poursuivent sur leur lancée. Le CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,81%, le DAX de Francfort s'élève de 0,71% et le FTSE 100 de Londres prend 0,24%.

«Les marchés européens continuent de monter malgré les tensions géopolitiques qui perdurent», a relevé David Madden, analyste chez CMC Markets.

La séance était riche en indicateurs, mais les opérateurs de marché attendaient surtout la publication par les États-Unis des chiffres de l'emploi américain.

Parmi les données qui seront particulièrement scrutées dans ce rapport, le niveau d'inflation salariale devrait donner des indices sur la santé économique de la première puissance mondiale.

«Quand il s'agit du rapport sur l'emploi américain, le diable se cache dans les détails. Il faudra qu'on observe une robustesse de tous les éléments avant que la Réserve fédérale ne puisse envisager de resserrer sa politique monétaire (...) Les salaires doivent être solides», a analysé M. Madden.

Toujours du côté des indicateurs, les investisseurs ont pris connaissance de plusieurs données encourageantes, dont la croissance du secteur manufacturier en zone euro, qui a accéléré en août, atteignant son niveau le plus élevé depuis six ans.

En France, la croissance de l'activité du secteur privé est repartie à la hausse en août, grâce à une augmentation des nouvelles commandes, la plus forte depuis 2010.

4. Agenda

L'agenda économique américain est très chargé. On attend les données sur le marché de l'emploi d'août, ainsi que les ventes automobiles, l'indice de confiance final du Michigan et l'indice ISM manufacturier du même mois. Enfin, il y aura aussi publication des données sur les dépenses de construction de juillet.

Au Canada, en revanche, aucune statistique ne sera publié.

5. Titres en actions

Le fabricant de produits récréatifs BRP(Tor., DOO) a dévoilé un bénéfice supérieur aux prévisions à son deuxième trimestre, soit 0,18$US, tandis que les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 0,08$US l’action. Les ventes ont totalisé 1,03G$US, en hausse de 20%. Steve Arthur, de RBC Marché des capitaux, souligne que les résultats de ce trimestre sont typiquement volatils et relativement faibles. Les analystes vont ajuster leur recommandation après la téléconférence qui a lieu ce matin.

Alex Carette, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions pour les résultats du premier trimestre d'Empire(EMP.A, 20,99$), attendus le 14 septembre. La société mère des magasins Sobeys et IGA devrait selon lui dégager un bénéfice de 0,24$ par action, en baisse de 11% sur la même période l'an dernier. L'analyste va surveiller les progrès réalisés sur le plan de la restructuration et pour stabiliser le trafic. Il demeure prudent compte tenu du contexte concurrentiel corsé au pays. Sa recommandation est à sous-performance et sa cible à 21$.

Brian Tunick, de RBC Marché des capitaux, relève sa cible pour le titre du détaillant de vêtements de yoga lululemon athletica(LULU, 57,55$US), la faisant passer de 64$US à 66$US. La société a dégagé un bénéfice ajusté de 0,39$US par action à son deuxième trimestre, supérieur à celui attendu par les analystes(ils visaient entre 0,33 et 0,35$US l’action). L’analyste estime que les bons résultats continuent de démontrer que la marque lululemon est forte et résiliente, en dépit des craintes à propos d’un ralentissement de la catégorie de vêtements athlétiques.

L’optimisme revient peu à peu chez la Canadian Western Bank(CWB, 29$). Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa cible pour le titre de 28$ à 32$ après que la banque albertaine eut dévoilé un troisième trimestre consécutif de marges bénéficiaires supérieures aux attentes. Plusieurs éléments positifs devraient donner de l’élan aux résultats de la plus petite des banques canadiennes, mais l’analyste laisse sa recommandation à neutre, notamment parce que la croissance des prêts dans son marché clé de l’Alberta devrait continuer de demeurer faiblarde.

Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance, publie à son tour ses prévisions des résultats du deuxième trimestre de Dollarama(DOL, 123,07$). Il vise des revenus de 819,8M$, en hausse de 12,5% sur l’année dernière. Il se montre plus optimiste que ses homologues en ce qui a trait aux ventes comparables, puisqu’il anticipe une progression de 5,8% contre 5,3% pour le consensus. Enfin, il vise un bénéfice par action de 1,06$, supérieur à celui de 1,04$ visé en moyenne par les analystes. L’analyste va porter attention aux commentaires de la direction sur la hausse du salaire minimum en Ontario. Il laisse sa recommandation à neutre et sa cible à 123$.

 

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour à 14:47 | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.