Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 15/01/2016 à 06:48

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 15/01/2016 à 06:48

Par lesaffaires.com

1. Le rebond d’hier ne sera qu’une courte accalmie pour les investisseurs, si la tendance se maintient vendredi. Wall Street se dirige encore en territoire baissier. Parmi les éléments d’inquiétudes, une énième baisse de la Bourse de Shanghai et le prix du baril du pétrole qui retombe sous les 30 $US en raison de l’anticipation de l’arrivée de l’Iran dans le marché.

2. Vers 6h15, le S&P 500 perd 1,78% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq enlèvent 1,66% et 1,93%, respectivement.

3. La faiblesse est également visible à l’international. L’indice composite de la Bourse de Shanghai a terminé la séance en recul de 3,35%. Le gouvernement chinois a déployé 100 milliards de yuans (21,8 milliards canadiens) dans le marché par le biais de prêt à moyen terme aux institutions financières. En Europe, le STOXX 600 a perdu 1,87%.

4. Le choc est important pour le pétrole. L’or noir décline de 5% à 29,64 $US. C’est le plus faible prix depuis la fin de l’année 2003. Les sanctions contre l’Iran pourraient prendre fin dès ce week-end, estiment certains experts. Le retour de ce joueur dans le marché pétrolier pourrait aggraver l’excédent de l'offre.

5. La déprime du côté du pétrole plombe le dollar canadien qui tombe sous les 69 cents américains. Outre l’or noir, les investisseurs regardent en direction de la Banque du Canada et se demandent si la banque centrale pourrait réduire à nouveau son taux directeur.

6. Les données économiques américaines et les résultats pourraient peut-être distraire les investisseurs des difficultés de l’économie mondiale. Les ventes au détail pour le mois de décembre seront dévoilées aujourd’hui. Wells Fargo (NY., WFC) et Citigroup (NY., C) publieront leurs résultats avant l’ouverture.

7. L’action de General Electric (NY., GE) sera dans la mire. Le manufacturier a annoncé qu’il vendrait ses activités dans les électroménagers à la société chinoise Haier. L’action prend 2,90% sur le marché hors cote.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.