Bourse: Wall Street et Toronto en hausse, Shopify à un creux

Publié le 14/01/2016 à 10:04, mis à jour le 14/01/2016 à 17:12

Bourse: Wall Street et Toronto en hausse, Shopify à un creux

Publié le 14/01/2016 à 10:04, mis à jour le 14/01/2016 à 17:12

(Photo: Bloomberg)

La Bourse de New York a fini la séance de jeudi sur un franc rebond, les investisseurs ayant été rassérénés par la stabilisation des prix du pétrole et l'optimisme prudent de la banque JPMorgan.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a gagné 165,62 points, ou 1,36%, à 12 336,03 points.

Le dollar canadien a clôturé jeudi à 69,63 cents US, en baisse de 0,08 cent.

À New York, le S&P 500 a progressé de 31,56 points, ou de 1,67%, à 1 921,84 points.

Le Dow Jones a grimpé de 227,64 points, ou de 1,41%, à 16 379,05 points.

Le Nasdaq s'est apprécié de 88,94 points, ou de 1,97%, à 4 615 points.

Le cours du baril de pétrole (WTI) pour livraison en février a pris 72 cents à 31,20 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

À Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance a aussi gagné 72 cents, à 31,03 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), finissant comme la veille sous le niveau du pétrole new-yorkais.

Parmi les titres en action, Corus Entertainment (Tor., CJR.B) n’a pas su convaincre Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity, que l’acquisition de Shaw Media pour 2,65G$ était une bonne transaction. L’analyste réitère sa recommandation de vente et sa cible de 10,50$ pour le titre. L'action a gagné 4,55%.

Ben Cherniavsky, de Raymond James, réitère son analyse prudente à l’égard des transporteurs aériens du pays, qui continuent d’afficher une performance inférieure à celle de l’ensemble de la Bourse et des transporteurs américains. Sa cible pour Air Canada (Tor., AC) passe de 12$ à 7$ et il accole désormais au titre une recommandation de sous-performance. Dans le cas de WestJet(Tor., WJA), il fait passer sa cible de 26$ à 20$ et laisse sa recommandation à neutre. Air Canada a reculé de 8,52% et WestJet a progressé de 0,49%%.

Maher Yaghi, de Desjardins Marchés des capitaux, revient sur les résultats du premier trimestre de Cogeco Communications (Tor., CCA). Il recommande l’achat du titre et conserver sa cible de 74$. Le titre ajoute 0,71%.

Farooq Hamed, de Barclays, a abaissé ses prévisions pour les prix des métaux industriels et souligne sa préférence pour l’or. Il a ainsi apporté de nombreux changements à ses recommandations de titre. Il relève sa recommandation pour Agnico Eagle (Tor., AEM) de neutre à surpondérer. En revanche, Hudbay Minerals (Tor., HBM) passe de surpondéré à sous-pondérer.

Signe que la journée n'a pas été facile pour toutes les entreprises, les titres d'Amaya (Tor., AYA), Canadien Pacifique (Tor., CP), EnCana (Tor., ECA), La Baie (Tor., HBC), Financière IGM (Tor., IGM), Manuvie (Tor., MFC), Le Château (Tor. CTU.A), Shopify (Tor., SH), Pages Jaunes (Tor., Y), Velan (Tor., VLN), Air Canada (Tor., AC), BRP (Tor., DOO) et de la Banque Laurentienne (Tor., BL) ont touché un creux annuel en cours de séance.

La confiance après un début hésitant

Après un début très hésitant, les indices ont ainsi regagné une bonne partie des grosses pertes de la veille, les investisseurs ayant saisi quelques bonnes affaires dans un marché jugé "survendu" par plusieurs analystes, en dépit des inquiétudes pour la croissance mondiale et de la baisse des Bourses européennes.

Mais il a fallu pour cela attendre que se confirme une petite hausse des cours du pétrole, et des paroles rassurantes du patron de JPMorgan Jamie Dimon.

«Nous ne prévoyons pas de récession, et l'économie américaine a l'air en assez bonne santé à ce stade» a dit M. Dimon à l'occasion de la présentation de résultats trimestriels et annuels meilleurs que prévu. «On espère que tout cela va se calmer et qu'on n'assiste pas au début de quelque chose de très mauvais», a-t-il ajouté.

Surtout, les analystes ont été rassurés de voir que la direction de JPMorgan «minimisait le risque des accidents de crédit dans le secteur de l'énergie. C'était une grande inquiétude pour beaucoup d'investisseurs (...) or (la banque) a moins augmenté ses réserves pour mauvais crédit que certains le craignaient», a souligné Sam Stovall, chez Standard and Poor's Capital IQ. 

Autre facteur de hausse, selon Charlie Bilello, chez Pension Partners, l'un des responsables de la Réserve fédérale, James Bullard, a exprimé des doutes sur la remontée de l'inflation, ce que certains ont interprété comme le signe que la banque centrale pourrait ralentir le mouvement de hausse des taux d'intérêt cette année.

Pour autant, M. Bilello s'est bien gardé de pronostiquer si oui ou non le mouvement de reflux de Wall Street, débuté aux derniers jours de 2015, était terminé.

«Même au début d'un marché fondamentalement baissier (...) on voit des petits rebonds (ponctuels), mais cela dépendra beaucoup de si les États-Unis évitent une récession cette année et si les bénéfices d'entreprises augmentent», a-t-il dit. 

Le marché obligataire a baissé. Le rendement des bons du Trésor à dix ans s'affichait à 2,094% contre 2,064% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,890% contre 2,845% la veille.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.