Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 08/06/2018 à 07:46

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce vendredi

Publié le 08/06/2018 à 07:46

© Getty Images

Les investisseurs préfèrent être prudents alors que s'ouvre dans la journée le sommet du G7 au Canada, qui pourrait s'avérer houleux dans un climat de tensions commerciales accrues.

Contexte

Les opérateurs seront particulièrement attentifs aux informations venues d'outre-Atlantique. Le président américain Donald Trump sera en effet vendredi et samedi au Canada pour une confrontation tendue avec ses alliés du G7, indignés après l'entrée en vigueur de nouvelles taxes américaines sur les importations.

L'atmosphère s'est envenimée avant même le début du sommet, avec des critiques des dirigeants canadien et français Justin Trudeau et Emmanuel Macron, auxquelles Donald Trump a répliqué par des tweets lapidaires jeudi.

«L'aversion au risque grimpe en raison de l'incertitude du G7», relève dans une note Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

«Il y a peu de doute que le commerce sera en haut de l'agenda au sommet de vendredi et samedi au Canada», poursuit-il.

«Les incertitudes concernant l'issue des discussions inquiètent les investisseurs et les éloignent des actifs plus risqués comme les actions, pour se tourner vers des havres traditionnellement plus sûrs», ajoute-t-il.

À l'étranger

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a clôturé en baisse vendredi après quatre séances positives, sur fond de prudence des investisseurs à quelques heures de l'ouverture d'un sommet du G7 miné par les tensions commerciales.

À l'issue des échanges, le Nikkei des 225 valeurs vedettes a cédé 0,56% (-128,76 points) à 22.694,50 points, et l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 0,42% (-7,57 points) à 1.781,44 points.

La Bourse de Hong Kong a fini en baisse vendredi, de même que celles de Shenzhen et Shanghaï, dans des marchés inquiets avant un sommet du G7 grevé par les contentieux entre les États-Unis et les autres puissances du groupe.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng a perdu 1,76%, ou 554,42 points, à 30.958,21 points, mettant fin à une série de six séances de hausse consécutive.

En Chine continentale, l'indice composite de Shanghai a cédé 1,36%, ou 42,35 points, à 3.067,15 points dans un volume de transactions de 161,2 milliards de yuans (21,50 milliards d'euros). L'indice a perdu 0,26% cette semaine.

Celui de Shenzhen s'est replié de 0,94%, soit 16,56 points, à 1.751,40 points dans un volume d'échanges de 192,9 milliards de yuans (25,73 milliards d'euros). L'indice a progressé de 0,29% cette semaine.

À l'agenda

Toujours sur le thème commercial, les investisseurs ont pris connaissance vendredi de l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, qui a encore bondi en mai, en dépit d'une accélération surprise des importations totales du géant asiatique.

Dans l'actualité économique japonaise, les chiffres révisés du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre ont confirmé un recul de 0,2% après huit trimestres de croissance d'affilée, une statistique qui n'a pas semblé émouvoir les marchés.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, Saputo a vu ses profits nets plonger de 21%, en raison de coûts plus élevés et une diminution des prix sur les marchés d'exportation. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

 

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

Il y a 59 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.