Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 29/09/2017 à 06:08, mis à jour le 29/09/2017 à 08:46

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 29/09/2017 à 06:08, mis à jour le 29/09/2017 à 08:46

Photo: Shutterstock

1. Contexte

Après avoir connu le meilleur mois de septembre en quatre ans, il est normal de reprendre son souffle, d'autant qu'une avalanche de données économiques est attendue. Wall Street se dirige vers une ouverture en légère baisse vendredi, à l'exception du Nasdaq. Cette dernière séance du mois pourrait être marquée par une certaine volatilité.

2. Prévisions

Les indices S&P 500 et Dow Jones baissent de respectivement 0,03% et 0,01%, mais le Nasdaq s'apprécie de 0,13% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le prix du Brent, qui avait nettement monté lundi, a reculé au cours des trois autres séances de la semaine et s'inscrit à nouveau en hausse vendredi alors que la tension monte au Kurdistan irakien après un référendum sur l'indépendance de la région. Le baril prend ainsi 0,38% à 57,63$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont terminé sur une note contrastée encore une fois vendredi. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a reculé de 0,03%, tandis que l'indice composite de Shanghai a pris 0,29% et le Hang Seng de Hong Kong s'est élevé de 0,48%.

À la mi-séance en Europe, les indices évoluent en territoire positif, les investisseurs digéreant plusieurs statistiques économiques. Le FTSE 100 de Londres mène la charge avec un gain de 0,67%, suivi du DAX de Francfort, en hausse de 0,35%. Enfin, le CAC 40 de Paris ajoute 0,19%.

L'inflation en zone euro est restée stable en septembre, décevant les analystes qui attendaient une petite accélération, alors que la BCE songe à diminuer progressivement sa politique de soutien à l'économie, selon des chiffres publiés vendredi.

En France, les prix à la consommation ont légèrement baissé en septembre sur un mois (-0,1%), mais s'inscrivent en hausse sur un an (+1,0%) tandis qu'en Italie, ils ressortent en progression de 1,1% ce mois-ci sur un an, ralentissant après la hausse de 1,2% enregistrée en août.

Enfin, le taux de chômage en Allemagne a enregistré une baisse surprise en septembre pour atteindre un nouveau plus bas depuis la réunification du pays, à 5,6%.

4. Agenda

Le programme est très chargé sur le plan des données économiques. Aux États-Unis, on attend les données sur le revenu personnel et les dépenses de consommation d'août, l'indice PMI de Chicago de septembre, ainsi que l'indice final de confiance du Michigan.

Au Canada, le PIB réel par industrie de juillet est au menu, ainsi que l'indice des prix des produits industriels et des matières premières d'août.

5. Titres en actions

Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, hausse sa cible pour le titre de BlackBerry(BBRY, 10,47$US) de 9,50$US à 10,50$US après que l’entreprise ontarienne eut dévoilé des résultats supérieurs aux attentes à son deuxième trimestre. Les recettes de la société maintenant concentrée sur les logiciels se sont élevées à 249M$US, nettement mieux que celles de 220M$US attendus des analystes. Le bénéfice par action, de 0,05$US, a également été supérieur à celui de 0,00$US prévu. BlackBerry possède 2,6G$US d’encaisse pour réaliser des acquisitions, note l’analyste. Celui-ci réitère sa recommandation neutre pour le titre.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, présente ses prévisions de résultats du deuxième trimestre pour le détaillant pour dames Aritzia(ATZ, 15,02$), une des recrues de la Bourse de Toronto de la dernière année. Mme Nattel anticipe une hausse de 13% du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) à 22,5M$. L’analyste réitère son optimisme pour la chaîne et sa recommandation surperformance pour le titre avec une cible de 21$. Le détaillant présentera ses résultats le 5 octobre.

Alan Ridgeway, de Banque Scotia, fait le point sur Theratechnologies(Tor., TH) quelques jours avant la publication des résultats du troisième trimestre de la pharmaceutique spécialisée, attendus le 5 octobre. Il s’attend à ce que les revenus soient plus faibles que prévu par l’ensemble des analystes, en raison du taux de change défavorable, mais aussi parce que faire croître les ventes du traitement EGRIFTA pourrait être plus difficile qu’anticipé. L’analyste vise des recettes de 10,4M$ et une perte de 0,03$ par action. Il réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 9,25$ pour le titre de la société montréalaise.

Le titre d’Exfo(EXF, 4,79$) a connu un trimestre difficile. La société de Québec a touché un nouveau creux en 52 semaines jeudi, ce qui porte à 30% son recul au cours des trois derniers mois.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.