Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/05/2017 à 06:50, mis à jour le 03/05/2017 à 08:08

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 03/05/2017 à 06:50, mis à jour le 03/05/2017 à 08:08

Photo: Shutterstock

1-Repli en vue à Wall Street mercredi, l'indice Nasdaq reculant après avoir touché un sommet historique, au lendemain de résultats partagés dévoilés par le poids lourd Apple et avant la fin de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,15%, 0,08% et 0,28%, dans les négociations précédant l'ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,93% à 50,93$US.

3-À l'étranger, la Bourse de Shanghai a fini sur un repli de 0,25%, dans un marché marqué par un resserrement des liquidités et une prise de bénéfices dans le secteur de la construction.

Les Bourses de Hong Kong, de Tokyo et de Séoul sont fermées mercredi en raison d'un jour férié.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons battent en retraite en raison de résulats décevants et à cause des derniers développements entourant le Brexit. Le FTSE 100 de Londres échappe 0,28%, le CAC 40 de la Bourse de Paris se replie de 0,24% et le DAX de Francfort cède 0,11%.

La publication de bons chiffres de la croissance au premier trimestre en zone euro, quoique conformes aux attentes, n'a pas suffi à dynamiser les indices.

Le PIB de la région est ressorti à +0,5%, exactement comme au quatrième trimestre de 2016, selon une première estimation de l'Office européen des statistiques Eurostat.

Les prix à la production industrielle dans la zone euro ont pour leur part baissé de 0,3% en mars par rapport à février.

4-À l'agenda économique, les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé d'avril seront publiés aux États-Unis, ainsi que l'indice d'activité dans le secteur des services (ISM) d'avril et les stocks hebdo de pétrole brut.

Ce sera aussi la fin d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

«La banque centrale américaine terminera ce mercredi sa réunion de deux jours, à l'issue de laquelle un statu quo sur les taux est largement attendu. Les investisseurs seront néanmoins attentifs à tout changement d'éléments de langage dans le communiqué de la Fed, qui pourrait donner des indices sur le calendrier du prochain resserrement monétaire», ont relevé dans une note les analystes de Barclays Bourse.

Aucune statistique n'est attendue au Canada aujourd'hui.

5-Parmi les titres en action

Les analystes gardent leur enthousiasme à l’égard de la coqueluche techno du moment au Canada, Shopify(SHOP, 82,98$US), après le dévoilement de ses résultats du premier trimestre. Les revenus, de 127,4M$US, ont été supérieurs à la prévision moyenne de 121,6M$US. La société a dans la foulée relevée sa prévision de revenus pour l’exercice en cours, la faisant passer de 580-600M$US à 615-630M$US. La perte d’exploitation, de 4,3M$US, a été inférieure à celle de 9,4M$US attendus par les analystes. La société a ainsi perdu 0,04$US par action, les analystes visaient une perte de 0,10$US. Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa recommandation pour le titre de 80$US à 100$US. Lisez la chronique de Yannick Clerouin Pourquoi l'évaluation de cette vedette canadienne me trouble.

Groupe CGI(Tor., GIB.A) a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes à son deuxième trimestre. La société montréalaise a affiché un bénéfice par action ajusté de 0,91$ par action, soit deux cents de moins que ce qui était prévu par les analystes. Les revenus ont totalisé 2,72G$, en hausse de 5,6% en taux de change constant. Ils sont toutefois inférieurs aux prévisions de 2,74G$ des analystes.

Loblaws(Tor., L) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,90$US par action à son deuxième trimestre, supérieur à la prévision moyenne de 0,87$ l’action des analystes. L’épicier et pharmacien a tenu un contrôle serré de ses dépenses et a réussi à attirer davantage de clients à ses magasins.

Vêtements de sport Gildan(Tor., GIL) présente ses résultats du premier trimestre. La société tient son assemblée annuelle jeudi à Montréal. Les analystes attendent un bénéfice de 0,35$ par action.

Au sud de la frontière, l'action d'Apple(AAPL, 144,90$US) recule de 1,77% après avoir dévoilé des résultats du deuxième trimestre qui ont autant plu que déçu à certains égards.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.