Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 09/03/2016 à 07:24

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 09/03/2016 à 07:24

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient retrouver le chemin haussier mercredi, aidées par la remontée des prix du pétrole et avant les commentaires de la Banque centrale du Canada et de la Banque centrale européenne, jeudi.

2-Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent des gains respectifs de 0,48%, 0,49% et 0,53%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, prend pour sa part 1,64% à 40,30$US.

3-À l’étranger, les Bourses asiatiques ont terminé en baisse. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes de la Bourse de Tokyo a cédé 0,84%, victime d'un regain accentué du yen, alors que les inquiétudes refaisaient surface au lendemain de chiffres décevants du commerce en Chine. Le principal indice de la Bourse de Shanghai a de son côté cédé 1,35%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong a terminé pratiquement au neutre, en baisse de 0,08%.

En Europe à la mi-séance, le vert est de retour. La Bourse de Paris prend 1,08%, Francfort s’élève de 1,28% et Londres ajoute 0,57%.

La prudence reste néanmoins de mise en Europe, à la veille d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), qui pourrait déboucher sur de nouvelles mesures d'assouplissement afin de tenter de relancer la croissance et l'inflation dans la zone euro, souligne Reuters.

4-Parmi les indicateurs économiques, la réunion de la Banque du Canada est le principal événement à suivre. La banque centrale devrait maintenir son taux inchangé à 0,50%. Aux États-Unis, rien d’emballant à l’agenda. Seuls les stocks de grossistes de janvier seront dévoilés.

5-Parmi les titres en action, Québecor(Tor., QBR.B) a dévoilé pour son quatrième trimestre un bénéfice ajusté lié aux activités d’exploitation poursuivies de 58M$ ou 0,47$ l’action, comparativement à 50,6M$ ou 0,41$ l’action à la même période il y a un an. Les analystes tablaient sur un profit de 0,49$ par action.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, réitère sa recommandation d’achat et sa cible pour le titre d’Alimentation Couche-Tard(Tor., ATD.B), après que la société eut annoncé l’achat de 279 stations-service Esso, principalement à Toronto et à Montréal. Le détaillant allonge 1,69G$ pour régler la transaction. Selon l’estimation préliminaire de M. Howlett, l’acquisition ajoutera 0,14$US au bénéfice par action, sur une base annualisée.

Les analystes reviennent aussi sur la vente de ses dernières stations-service que vient de compléter Imperial Oil(Tor., IMO). Au total, l’Impériale a dégagé 2,8G$ grâce à la vente des 497 stations-service à Couche-Tard, mais aussi à d’autres détaillants. Paul Y. Cheng, de Barclays, ajuste ses prévisions de bénéfices, mais reste neutre à l’égard du titre et maintient sa cible de 43$.

Transcontinental(Tor., TCL.A), éditeur de Les Affaires et spécialiste de l’emballage alimentaire, dévoile ses résultats du premier trimestre et tiendra cet après-midi son assemblée annuelle. Les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice de 0,45$ par action.

Les titres liés au secteur de l’alimentation, Metro(Tor., MRU), Saputo(Tor., SAP) et AGT Food and Ingredient(Tor., AGT) ont tous touché de nouveaux sommets annuels.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.