Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/10/2015 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 28/10/2015 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devrait amorcer la séance sur une bonne note, au lendemain de résultats supérieurs aux attentes d’Apple et avant la publication du communiqué de la Réserve fédérale, prévu à 14h, qui nous donnera de nouveaux indices sur les taux d’intérêt aux États-Unis.

2-Vers 7h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,19%, 0,14% et 0,29%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,68% à 47,13$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont terminé en baisse notamment à cause des titres énergétiques, sauf au Japon. Le principal indice japonais a pris 0,67%. En revanche, en Chine, le Shanghai Composite a reculé de 1,72% et le Hang Seng de Hong Kong a cédé 0,80%.

En Europe à mi-journée, les trois principaux indices affichent des gains. Le DAX de Francfort prend 0,70%, tiré vers le haut notamment par Volkswagen, qui gagne 3% après des résultats moins pires que prévu.

Le CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,50%, tandis que le FTSE 100 de Londres progresse de 0,40%.

Le marché, qui a beaucoup progressé en fin de semaine dernière sur le Vieux continent conforté par le soutien assuré de la Banque centrale européenne (BCE), est sur la défensive depuis le début de la semaine. 

4-Sur le front des indicateurs, seule la Réserve fédérale retiendra l’attention mercredi puisqu’aucune autre donnée ne sera publiée des deux côtés de la frontière. Soulignons qu’aucune conférence de presse de la présidente de l'institution monétaire Janet Yellen n'est prévue après la réunion, les investisseurs devront se contenter d'un communiqué. «Le choix des mots employés dans le communiqué de la Fed sera essentiel pour juger si une hausse des taux reste possible cette année», a indiqué la firme de courtage européenne Aurel BGC.

5-Parmi les titres à surveiller, le Canadien National(Tor., CNR) devrait bien réagir aux résultats du troisième trimestre publié mardi après la clôture. Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa recommandation de neutre à achat, même si le titre a déjà monté récemment. Sa cible est à 88$. Steve Hansen, de Raymond James, fait passer sa cible de 85$ à 87$.

Apple(Nasdaq, AAPL) gagne de son côté 2% dans les négociations électroniques, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son quatrième trimestre. Barclays a relevé sa cible pour le titre de 150$US à 155$US, mais Credit Suisse a fait passer la sienne de 145$US à 140$US.

Twitter(Nasdaq, TWTR), en revanche, chute de 10% après avoir émis des prévisions décevantes.

La chaîne de pharmacies Walgreens Boots Alliance(Nasdaq, WBA), qui a annoncé son intention d’acheter Rite Aid hier, va présenter ses résultats trimestriels aujourd’hui. Également à surveiller, les résultats de Ferrari(NY, RACE), qui vient tout juste de s’inscrire en Bourse.

De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd'hui au Canada, dont ceux de Cogeco et Cogeco Câble(Tor., CCA), Barrick Gold(Tor., ABX), Agnico Eagle(Tor., AEM) et Suncor Energy(Tor., SU)

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.