Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/04/2018 à 07:15

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 04/04/2018 à 07:15

1. Contexte

Il y a de l'aversion au risque sur les marchés. Les indices pointent vers une ouverture en baisse mercredi, la réplique de la Chine aux tarifs américains faisant lourdement chuter le Dow Jones.

2. Prévisions

Les indices matinaux (Futures) piquent du nez aujourd'hui, en attendant l'ouverture des marchés. Le Dow Jones recule ainsi 543 points, ou 2,28% à 23441 points, le S&P 500 perd 45,50 points (-1,75%%) à 2568 points et le Nasdaq plonge de 133 points (-2,07%), à 6335,25 points.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 1,20$US, à 62,31$US.

3. À l'étranger

Les Bourses asiatiques et européennes jouent au yo-yo, ce matin. Tokyo a fini en légère hausse, tandis que Paris hésitait près du point neutre. 

«Il ne faut sans doute pas s'attendre à un fort rebond des marchés ce matin», ont prévenu dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

«Ce début de trimestre fait la part belle à l'aversion au risque, du fait de l'accentuation des craintes concernant la valorisation du secteur technologique et les remous éventuels liés au protectionnisme», a estimé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Nous sommes dans une configuration de marché dans laquelle les investisseurs cherchent toutes les bonnes excuses pour entraîner les bourses vers une correction», a-t-il complété.

Et les dernières déclarations américaines en matière de taxation des importations chinoises n'étaient pas pour rassurer les investisseurs.

Washington a en effet porté mardi une nouvelle estocade contre Pékin en publiant une liste provisoire de produits importés susceptibles d'être soumis à de nouvelles taxes douanières, une mesure aussitôt condamnée par la Chine, prête à répliquer dans les prochains jours.

«Maintenant que Washington a déclenché la deuxième phase des hostilités commerciales contre la Chine, les marchés vont attendre les mesures de représailles concoctées par Pékin, qui devrait également taxer pour 50 milliards de dollars de produits américains importés», ont encore observé les stratégistes d'Aurel BGC.

Du côté des indicateurs, le marché doit prendre connaissance, en zone euro, de la première estimation de l'inflation pour le mois de mars ainsi que des chiffres du chômage de février.

4. Agenda

Aux États-Unis, les chiffres ADP sur l'emploi dans le secteur privé paraîtront aujourd'hui. L'indice mensuel dans le secteur des services, ainsi que des commandes industrielles, seront également mis à jour. Les observateurs tablent notamment sur une hausse des commandes de 1,7%.

Au Canada, les prochaines données économiques majeures seront publiées demain. On attend entre autres des indicateurs sur le commerce international de marchandises.

5. Titres en action

Le Bureau de la concurrence australien a donné son aval à l'acquisition de la Coopérative Murray Goulburn par Saputo(SAP, 39,38$), à condition que cette dernière se défasse de l'usine de Koroit. La demande pour cette dernière semble bonne, ce qui positionnera le groupe québécois avantageusement en Australie. Ça regarde bien pour le long terme, conclut Keith Howlett de Desjardins Marché des capitaux, même si une demande à court terme au ralenti le mène à réduire légèrement son cours-cible de 49$ à 48$.

Malmenée en Bourse en réaction aux durs propos du président Donald Trump à son égard, Amazon(AMZN, 1392,05$US) a rebondi de belle façon, hier, gagnant 1,46% durant la journée. Puis, après la fermeture des marchés, l'action a reculé de 2,34%, ce qui laisse présager d'une autre journée difficile en Bourse pour le détaillant de Seattle.

Avec les tarifs douaniers soudainement imposés par la Chine, les manufacturiers américains grandement exposés au marché chinois sont à risque, observent plusieurs analystes. Boeing(BA, 313,47$US) a ainsi reculé de 5% dans les échanges avant l'ouverture, un indicateur d'une tendance qui pourrait se prolonger toute la journeé.

À la une

États-Unis: la Fed va durcir le ton face à la hausse de l'inflation

Il y a 0 minutes | AFP

Le comité annoncera ses décisions et intentions dans un communiqué publié à 14H00.

Le rendement du 10 ans américain à 5%? Pas de panique!

30/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le rendement du Trésor à 10 ans de 5% est considéré théoriquement comme un seuil critique.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Il y a 48 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.