Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mercredi

Publié le 30/05/2018 à 07:02, mis à jour le 30/05/2018 à 07:19

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mercredi

Publié le 30/05/2018 à 07:02, mis à jour le 30/05/2018 à 07:19

© Banque du Canada

Parmi les rendez-vous importants, la Banque du Canada rend publique sa décision sur le taux cible ce mercredi. Du reste, les acteurs du marché se montrent refroidis par la situation politique italienne, après le veto mis par le président du pays à un exécutif populiste qui ne garantissait pas le maintien dans l'euro. Et une nouvelle confrontation entre Washington et Pékin est venue s'ajouter à l'incertitude en Italie.

La crise politique italienne questionne la stabilité de la zone euro et de l'Union européenne. Un gouvernement technique provisoire a été nommé mais les marchés redoutent de nouvelles élections qui ne feraient que renforcer les partis populistes et eurosceptiques.

«Les marchés américains ne redoutent pas une contagion de la crise en Italie mais ils craignent les conséquences de la ruée vers les actifs jugés sûrs», a estimé Art Hogan de Wunderlich Securities.

Par ailleurs, la Maison-Blanche a déclaré que les sanctions annoncées en mars, largement axées sur la propriété intellectuelle, étaient encore en cours d'élaboration et que les détails seraient annoncés dans le mois à venir. 

La Chine a déclaré que cette décision violait un consensus atteint entre Washington et Pékin plus tôt ce mois-ci qui avait mis fin à des menaces de guerre commerciale.

Contexte

La Bourse de New York a été ébranlée mardi par les effets de la crise politique italienne, qui a touché de plein fouet les valeurs bancaires à Wall Street en faisant chuter les taux d'intérêt américains.

Le Trésor américain a estimé dans la foulée qu'il était préférable pour l'Italie de s'efforcer de sortir de sa crise politique en restant au sein de la zone euro.

En raison d'une fuite vers les actifs dits «sûrs», les taux d'emprunt américains ont aussi fortement reculé face à une demande accrue, touchant de plein fouet le secteur bancaire américain.

Bank of America, JPMorgan Chase, Citigroup, Wells Fargo, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont ainsi toutes perdu entre 3 et 6%.

«L'instabilité politique en Italie se propage dans le reste du monde et fait peur aux investisseurs», a observé Francis Thivierge, gestionnaire de portefeuille principal chez Gestion d'actifs CIBC.

À la Bourse de Toronto, les secteurs de la finance et de la consommation discrétionnaire ont enregistré les déclins les plus importants.

À l'étranger

La Bourse de Tokyo a terminé en forte baisse mercredi sur fond de renforcement du yen, gagnée par l'inquiétude devant la crise politique qui agite l'Italie, dans le sillage des autres places financières de la planète.

Le Nikkei des 225 valeurs vedettes, qui avait déjà cédé 0,55% lundi, a accru son déclin, cédant 1,52% (-339,91 points) à 22.018,52 points à la clôture, tandis que l'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de 1,46% (-25,72 points) à 1.736,13 points.

«Le désir de fuir le risque s'accentue face à la chaotique situation européenne», ont commenté les courtiers d'Okasan Online Securities dans une note, en référence aux turbulences italiennes.

Par ailleurs, l'administration Trump a remis un coup de pression sur la Chine mardi en dévoilant qu'elle préparait toujours des mesures punitives contre la Chine, en dépit de la trêve annoncée il y a dix jours, une attitude aussitôt dénoncée par Pékin.

La Bourse de Hong Kong a ainsi fini en forte baisse mercredi, de même que celles de Shenzhen et Shanghaï les investisseurs s'inquiétant d'un regain de tensions commerciales entre Washington et Pékin et des retombées de la crise politique italienne.

A Hong Kong, l'indice Hang Seng a perdu 1,40%, soit 427,79 points, à 30.056,79 points.

En Chine continentale, l'indice composite de Shanghaï a plongé de 2,53% (-79,02 points) à 3.041,44 points dans un volume de transactions de 192,00 milliards de yuans (25,85 milliards d'euros).

L'indice de la Bourse de Shenzhen a perdu 2,82% (-50,37 points) à 1.736,34 points dans un volume de transactions de 246,3 milliards de yuans (33,17 milliards d'euros).

À l'agenda

La Banque du Canada rend publique sa décision en matière d'établissement du taux cible du financement à un jour, ainsi qu'une brève explication des facteurs ayant une incidence sur la décision. L'institution devrait jouer de prudence et ne pas relever son taux directeur, bien que la décision tienne à un fil. «En même temps, il ne faudrait pas être surpris non plus si le banquier central haussait son taux cible des fonds à un jour de 25 points de base à 1,50 % (ayant signalé en avril que d’autres hausses étaient à venir)»

BMO Groupe financier et la Banque Nationale tiennent une conférence téléphonique concernant leurs résultats du deuxième trimestre.

Aux États-Unis sera publiée la seconde estimation du PIB au premier trimestre ainsi que le toujours très suivi Livre Beige de la Fed.

En Grèce, se sera journée nationale d'action et grève générale contre l'austérité alors que le pays se prépare à sortir en août des programmes de prêts UE-FMI.

Parallèlement, la zone euro dévoilera les chiffres du mois de la confiance économique.

Titres en actions

Parmi les titres en action ce matin, Tesla doit encore accuser un accident. Un de ses véhicules roulait en mode semi-autonome sur une route américaine a percuté mardi une voiture de police en stationnement, un accident sans gravité mais qui intervient alors que le logiciel «Autopilot» fait déjà l'objet d'une enquête. Suivez les autres titres qui font bouger les investisseurs ce matin en cliquant ici.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.