Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/05/2018 à 06:52

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture mercredi

Publié le 02/05/2018 à 06:52

Les indices pointent vers une ouverture en hausse, mercredi matin. Wall Street est tirée vers le haut par le Nasdaq, lui-même entraîné par le titre d'Apple qui bondit suite aux résultats trimestriels annoncés hier.

Prévisions

Les contrats à terme sur le Dow Jones annoncent une ouverture en hausse de 0,10% à 24 090 points, tandis que les futures sur le S&P 500 laissent entrevoir un gain de 0,09% à 2654,75 points. L'indice technologique Nasdaq est quant à lui en hausse de 0,30% à 6712,50 points.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mai gagne 0,22% à 67,40  dollars.

Contexte

«Les indices actions de la zone euro sont attendus en hausse à l'occasion de cette première séance du mois de mai. Le passage de l'euro sous les 1,20 dollar n'est pas étranger à cette bonne tenue des indices, mais ces derniers pourraient éprouver le besoin de souffler prochainement au regard du parcours des dernières semaines», ont estimé dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Mais pour Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, «l'événement phare de la journée sera le compte rendu de politique monétaire de la Fed à 20 heures (18H00 GMT), même si un statu quo est attendu sur les taux.»

La banque centrale américaine conclut mercredi une réunion de politique monétaire à l'issue de laquelle elle devrait laisser ses taux d'intérêt inchangés mais examiner le rythme de hausses à suivre alors que l'inflation se manifeste.

«Le consensus ne parie pas sur une nouvelle hausse de taux, mais les économistes attendent des signaux susceptibles d'annoncer la prochaine, dès juin», ont abondé les stratégistes d'Aurel BGC.

La hausse des rendements obligataires américains ainsi que du dollar suggèrent que les marchés commencent à anticiper plus concrètement que la banque centrale américaine procèdera à quatre hausses de taux cette année, a relevé pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

 

À l'étranger

 

Les opérateurs boursiers surveillent l'évolution des échanges commerciaux alors qu'une délégation commerciale américaine de haut niveau se rend en Chine cette semaine pour des négociations. Ces réunions ont eu lieu après que le président Donald Trump a décidé lundi d'étendre à l'Union européenne, au Canada et au Mexique des exemptions des droits de douane sur l'acier et l'aluminium annoncées en mars.

À Hong Kong, les sociétés du secteur de l'énergie ont connu une séance mitigée, les prix du pétrole ayant tenté de rebondir après la baisse des cours enregistrée mardi. L'attention se porte sur la date limite du 12 mai fixée par Trump pour décider s'il faut mettre fin ou pas à un accord nucléaire avec l'Iran.

«J'ai l'impression qu'il renégociera ou cherchera à renégocier l'accord», a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader. «Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour faire grimper les prix», a-t-il ajouté.

Les opérateurs chinois ont fait preuve de prudence avant les négociations commerciales sino-américaine.

«Le marché ressent toujours l'impact résiduel de la tension commerciale sino-américaine, et cette émotion s'est prolongée après les congés», a déclaré Li Daxiao, analyste chez Yingda Securities.

Mais Li a ajouté que les perspectives du marché restaient optimistes et que les marchés chinois devraient bénéficier d'une injection de nouveaux fonds à partir de juin, lorsque le compilateur de l'indice mondial des actions MSCI inclura les actions chinoises dans ses principaux indices des marchés émergents.

Agenda

La Réserve fédérale américaine (Fed) conclut mercredi une réunion de politique monétaire à l'issue de laquelle elle devrait laisser ses taux directeurs inchangés, mais examiner le rythme de hausses à suivre, un calendrier très suivi par les places financières.

Des indicateurs doivent aussi être publiés d'ici la fin de la semaine, en particulier l'indice d'activité dans le secteur des services (ISM) et les chiffres du chômage et de l'emploi pour le mois d'avril.

Au Canada, les prochaines données écoonomiques majeures seront publiées demain.

Titres en action

Promettre moins, livrer plus. Cette pratique chère à Apple(AAPL, 169,10$US) a encore rapporté hier, alors que Cupertino a publié des revenus et un bénéfice plus élevés que prévu pour son premier trimestre de 2018. Conséquence: malgré une croissance des ventes d'iPhone plus modeste qu'anticipé, le titre bondit de 3,4% dans les échanges avant l'ouverture des marchés.

Le spécialiste des métaux et produits chimiques de St-Laurent 5N Plus(VNP, 3,34$) a présenté des résultats conforme aux attentes pour son premier trimestre de l'année. Des revenus de 58,5 millions $ et un BAIIA ajusté de 7,9M$ satisfont les analystes, qui voient du positif dans la demande du marché et dans l'efficacité opérationnelle de l'entreprise. Frédéric Tremblay de Desjardins Marché des capitaux recommande le titre, avec un cours-cible à 4$.

Suncor Énergie(SU, 48,84$) a publié des résultats mitigés, hier soir, résultat d'une production en baisse. L'entreprise a tout de même généré un flux de trésorerie suffisant pour couvrir son dividende, mais trop juste pour couvrir son plan de rachat d'actions. Bref, les analystes sont de marbre, avec une recommandation «neutre» et un cours-cible avoisinant les 53$.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.