Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/03/2017 à 07:35

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 07/03/2017 à 07:35

Photo: Gettyimages

1-Les Bourses américaines sont de nouveau sous pression mardi, les investisseurs craignant que le président américain Donald Trump soit incapable de mettre en oeuvre ses politiques économiques.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,18%, 0,13% et 0,15% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 0,27% à 56,16$US.

3-Sur les marchés étrangers, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a signé mardi sa troisième séance négative d'affilée(-0,18%), les investisseurs faisant preuve de prudence dans l'attente des chiffres sur l'emploi aux États-Unis et sur fond d'incertitudes politiques mondiales. L'indice Hang Seng à Hong Kong a pris 0,36%, tandis qu’à la Bourse de Shanghai, l'indice composite a progressé de 0,26%.

En Europe à la mi-séance, les marchés évoluent de façon contrastée. La Bourse de Londres prend 0,07% et la Bourse de Francfort avance de 0,05%, mais Paris cède 0,30%.

«Les marchés mondiaux ne peuvent pas monter en ligne droite tous les jours, et doivent reprendre leur souffle», notent les analystes de Barclays Bourse.

Les investisseurs restaient en outre prudents à deux jours d'une réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi.

«Comme c'est systématiquement le cas à l'approche d'échéances importantes» comme la BCE jeudi et le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis vendredi, «le marché adopte une attitude plutôt prudente», a relevé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Si les analystes s'attendent à un statu quo, la réunion sera néanmoins scrutée avec attention, à la recherche d'indices sur l'évolution de la politique monétaire accommodante de la BCE, alors que des données macroéconomiques solides ont été publiées récemment.

L'inflation en zone euro a en effet atteint pour la première fois depuis quatre ans le seuil symbolique des 2% au mois de février, dépassant un peu l'objectif de la BCE d'une hausse des prix légèrement inférieure à ce taux.

4-À l’agenda économique, les données sur la balance commerciale de janvier seront présentées aux États-Unis. Également, les statistiques sur le crédit à la consommation de janvier seront publiées.

Statistique Canada rend publiques des données sur le commerce international de marchandises de janvier. L’indice PMI-Ivey de février sera aussi dévoilé.

5-Parmi les titres en action, SNC-Lavalin(SNC, 55,45$) reçoit un vote de confiance renouvelé de la part de Frederic Bastien, de Raymond James. L’analyste réaffirme son opinion positive à l’égard de la société d’ingénierie montréalaise après avoir appris qu’elle avait obtenu un autre contrat dans le créneau des mines et de la métallurgie. Il s’agit du quatrième contrat dans ce créneau depuis le quatrième trimestre, ce qui regarnit un carnet de commandes qui avait atteint un creux en plusieurs années dans le secteur minier au troisième trimestre. L’analyste laisse sa recommandation à surperformance et sa cible à 63$.

Savaria(Tor, SIS) a dévoilé après la clôture des marchés lundi un bénéfice conforme aux attentes à son quatrième trimestre, soit de 0,10$ par action. Elle a aussi légèrement relevé ses prévisions pour 2017.*

Ben Holton, de RBC Marchés des capitaux, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre pour la société montréalaise Lumenpulse(LMP, 16,87$). Il s’attend à une croissance de 58% des revenus, à 56M$, grâce aux acquisitions. Le bénéfice ajusté devrait cependant reculer de 11% à 0,15$ par action. L’analyste réitère sa recommandation surperformance et sa cible de 24$.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, a relevé lundi son cours cible pour le titre de Groupe MTY(MTY, 51,68$), le faisant passer de 51$ à 56$, après avoir visité le siège social des activités américaines de Kahala.

Groupe Aecon(ARE, 15,78$) dévoile ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,38$ par action, soit 44% de moins que les 0,68$ réalisés au même trimestre de l’an dernier.

*Une erreur a été commise dans le texte initial sur Savaria. Nous avions écrit que le bénéfice par action était de 0,15$ par action, plutôt que de 0,10$ l'action. Toutes nos excuses.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.