Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/12/2016 à 06:43, mis à jour le 20/12/2016 à 07:47

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 20/12/2016 à 06:43, mis à jour le 20/12/2016 à 07:47

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient amorcer la séance de mardi en légère hausse, en dépit des événements survenus lundi à Berlin, où un camion a foncé sur la foule d'un marché de Noël, faisant au moins 12 morts et 48 blessés, et en Turquie, où l'ambassadeur russe a été abattu par un policier. L’absence de données économiques et de résultats d’entreprise laisse par ailleurs peu d’éléments pour orienter les investisseurs.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,22%, 0,19% et 0,16%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, monte de 0,89% à 55,41$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé en directions opposées. La Bourse de Hong Kong a encore fini dans le rouge mardi, perdant 0,47%, tandis que la Bourse de Shanghai a laissé tomber 0,50%. La Bourse de Tokyo, qui avait ouvert en baisse, a terminé sur un gain de 0,53% après la décision de statu quo de la banque centrale japonaise.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices évoluent sur une note contrastée. La Bourse de Francfort cède 0,01%, tandis que la Bourse de Paris gagne 0,28% et celle de Londres, 0,01%.

«Le vrai point noir de la semaine a trait à la recapitalisation de la BMPS (Banca Monte dei Paschi di Siena) qui a commencé hier», estime Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Cette banque en difficulté, maillon faible du système bancaire italien, a en effet débuté lundi sur le marché une opération cruciale de recapitalisation, pour tenter d'assurer son sauvetage.

Le nouveau chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a déclaré lundi soir qu'il demanderait au parlement national, à titre de précaution, de voter une enveloppe budgétaire de 20 milliards d'euros pour aider les banques en difficultés.

«Il va de soi qu'un échec de la recapitalisation pourrait mettre un arrêt brutal au rally(mouvement d'achats, NDLR) de Noël observé en Bourse et, de nouveau, braquer les projecteurs sur les valeurs bancaires européennes», poursuit M. Dembik. 

Par ailleurs, les événements de la veille, que ce soit à Berlin, où un camion a foncé dans la foule d'un marché de Noël, ou en Turquie, où l'ambassadeur russe a été assassiné à Ankara, «rappellent la vulnérabilité des pays au terrorisme, induisant un recul temporaire de l'appétit pour le risque», estiment de leur côté les analystes de Crédit Mutuel CIC.

4-L’agenda économique est encore mince ce mardi. Seuls les ventes et les stocks de grossistes au Canada pour le mois d’octobre seront publiés. Les économistes attendent en moyenne une croissance de 0,6% des ventes de grossistes en octobre par rapport à septembre.

5-Parmi les titres en action, BlackBerry(Tor., BB) dévoile ses résultats du troisième trimestre ce matin. Les analystes s’attendent à une perte de 0,01$US par action, comparativement à une perte de 0,03$US l’action à la même période l’an dernier.

Uni-Sélect(Tor., UNS) a annoncé après la clôture des marchés lundi l’acquisition de la quasi-totalité des actifs de Vancouver Autocolor, un distributeur indépendant de produits de finition pour peintures automobiles. Cete transaction permet à Uni-Sélect de faire entrer la marque FinishMaster dans l’Ouest canadien. Le prix de la transaction n’a pas été dévoilé.

Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 4,75$ pour le titre de la biopharmaceutique lavalloise Prometic Sciences de la vie(Tor., PLI). ProMetic a annoncé lundi qu’elle avait déposé une demande d’approbation pour la mise en marché de produits biologiques pour son plasminogène. Le dépôt d’une telle demande était attendu, dit M. Maruoka, mais cela représente un jalon dans la marche vers la commercialisation d’un important produit pharmaceutique. L’analyste voit plusieurs catalystes pour le titre dans la prochaine année. En dépit des récentes rumeurs qui ont malmené le titre, M. Maruoka estime que les éléments fondamentaux de Prometic demeurent intacts. D’où sa cible élevée par rapport au cours actuel d’environ 1,80$.

Neil Linsdell, de l’Industrielle Alliance, fait passer sa cible pour le titre de CCL Industries(Tor., CCL.B) de 270$ à 325$ au lendemain de l’annonce de l’acquisition d’Innovia. CCL allonge 1,13 milliard de dollars pour cette société qui fabrique les billets de banque de polymère.

Imvestor Restaurant Group(Tor., IRG), qui exploite notamment les restaurants Scores, présente ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes visent un bénéfice de 0,05$ par action, contre 0,06$ l’action au même trimestre un an plus tôt.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.