Bourse: Wall Street reste en hausse; Banque Nationale à un sommet

Publié le 19/12/2016 à 10:10, mis à jour le 19/12/2016 à 17:09

Bourse: Wall Street reste en hausse; Banque Nationale à un sommet

Publié le 19/12/2016 à 10:10, mis à jour le 19/12/2016 à 17:09

(Photo: 123rf.com)

Wall Street a légèrement monté lundi à l'issue d'une séance sans animation face à une actualité économique réduite, la bonne disposition des investisseurs restant marquée à l'approche des fêtes.

À Toronto, l'indice S&P/TSX a progressé de 18 points, ou de 0,12%, à 15 269 points.

À New York, le S&P 500 a avancé de 4 points, ou de 0,16%, à 2 261 points.

Le Dow Jones a grimpé de 40 points, ou de 0,2%, à 19 883 points.

Le Nasdaq a monté de 20 points, où de 0,37%, à 5 457 points.

À la Bourse de Toronto, les titres de Banque Nationale (Tor., NA) et de Tanscontinental (TCL.A) ont touché un sommet annuel.

Parmi les titres en action, le géant canadien de l’assurance, Fairfax Financial Holdings (Tor., FFH), tient une téléconférence à 13h afin d’expliquer les détails de son acquisition de l’assureur de dommages et spécialisé Allied World Assurance Company, pour 4,9 milliards de dollars.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, revient sur la journée des investisseurs présentée par Bombardier (Tor., BBD.B) vendredi. Il hausse son cours cible pour l’avionneur montréalais, le faisant passer de 2,60$ à 2,75$. Il réitère par ailleurs sa recommandation surperformance. Il qualifie Bombardier de meilleure idée de placement pour 2017 parmi les titres qu’il couvre.

Promectic (Tor., PLI), dont le titre a été malmené au cours des dernières semaines (il a cédé près de la moitié de sa valeur), a annoncé le dépôt d’une demande d’autorisation de mise en marché de produits biologiques auprès des autorités de réglementation américaines pour son traitement de remplacement de plasminogène chez les patients atteints de déficience congénitale.

Les marchés peu animés

Du point de vue de Wall Street, «il ne s'est rien passé de conséquent», a résumé Bill Lynch, de Hinsdale Associates. «C'était plutôt tranquille.»

Principale actualité économique aux États-Unis, Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed), a exprimé son optimisme sur l'emploi américain, mais ces propos ne changent pas la donne puisqu'ils vont dans le sens de la hausse des taux décidées voici moins d'une semaine par la banque centrale pour la première fois cette année.

En fin de compte, «la Bourse garde sa dynamique positive et consolide la hausse qu'elle a réalisée depuis l'élection», a avancé M. Lynch.

Les principaux indices continuent à évoluer proches de niveaux sans précédent après avoir enchaîné les records depuis l'élection inattendue début novembre du républicain Donald Trump à la présidence américaine.

«Ça va bien», a conclu Chris Low, de FTN Financial. «Il n'y a pas beaucoup d'actualité aujourd'hui», sur le plan économique, «mais la Bourse semble de bonne humeur.»

Il prévenait que le reste de la semaine, malgré des échanges probablement réduits à l'approche des fêtes, ne serait pas dénué d'éléments marquants, avec notamment jeudi une nouvelle estimation de la croissance américaine du troisième trimestre.

Acquisitions

Parmi les valeurs, le promoteur immobilier Lennar, qui a vu ses ventes et son bénéfice net progresser au dernier trimestre, a passé l'essentiel de la séance en nette hausse mais a finalement perdu 0,05% à 43,40 dollars.

Le géant informatique Apple, qui a fait appel de la décision de la Commission européenne lui imposant de rembourser 13 milliards d'euros d'avantages fiscaux indus à l'Irlande, a pris 0,58% à 116,64 dollars, le gouvernement américain lui ayant par ailleurs exprimé son soutien.

Praxair, spécialiste des gaz industriels, a gagné 0,42% à 123,00 dollars, sur fond d'articles de presse sur l'annonce imminente d'une fusion de 65 milliards de dollars avec son concurrent allemand Linde, quelques mois après une première tentative. 

Dans l'agrochimie, le groupe Mosaic, spécialiste des engrais, a reculé de 6,06% à 27,77 dollars après l'annonce de l'achat pour 2,5 milliards d'activités du brésilien Vale.

Le marché obligataire avançait nettement. En fin d'après-midi, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,534%, contre 2,596% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,121%, contre 3,184% précédemment.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.