Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/06/2016 à 06:59

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 21/06/2016 à 06:59

Photo: Shutterstock

1-Les Bourses américaines devraient connaître un nouveau départ positif mardi, les craintes entourant le Brexit s’estompant un peu plus après la publication de résultats de nouveaux sondages.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,48%, 40% et 0,52% selon les négociations sur les contrats à terme vers 7h. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, cède 0,99% à 50,15$US.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le Shanghai Composite de la Bourse de Shanghai a laissé tomber 0,34%, tandis que le Nikkei de Tokyo a pris 1,28%. Le Hang Seng de Hong Kong a de son côté avancé de 0,77%.

En Europe à la mi-journée, les indices poursuivre sur leur lancée de la veille. Le CAC 40 de la Bourse de Paris ajoute 0,73%, le DAX de Francfort s’élève de 0,47% et le FTSE 100 de Londres prend 0,10%.

«Les sondages sur un éventuel Brexit attirent toutes les attentions» et «la prudence s'impose encore dans ce contexte très nerveux», a résumé Philippe Cohen, un gérant de portefeuilles de Barclays Bourse.

«La mise à jour de sondages britanniques est encore au coeur des arbitrages sur les marchés financiers. Sur trois publiés hier, deux sont favorables au remain (maintien dans l'Union européenne), entraînant un regain de confiance», ont aussi souligné les analystes du Crédit Mutuel CIC.

4-À l’agenda économique, le calendrier d’aujourd’hui reste léger. Aucun indicateur n’est attendu au Canada. Aux États-Unis, seul le témoignage de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, devant un comité du Sénat sera suivi des investisseurs.

5-Parmi les titres en action mardi, les transporteurs ferroviaires sont vraiment sous pression. Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, souligne que les volumes de marchandises transportées au deuxième trimestre sont plus faibles que prévu. Le déclin touche la grande majorité des marchandises, seuls les produits forestiers affichant une augmentation dans le mois. Dans le contexte actuel difficile pour les sociétés de chemin de fer, l’analyste fait passer sa cible pour le titre du Canadien National(Tor., CNR) de 80$ à 78$. Sa cible pour le Canadien Pacifique(Tor., CP) passe pour sa part de 199$ à 194$.

Patricia Baker, de Banque Scotia, s’attend à un déclin de 24% du bénéfice par action d'Empire(Tor., EMP.A) au quatrième trimestre, dont les résultats sont attendus le 28 juin. Elle vise ainsi un bénéfice de 0,38$ par action, moins que les 0,35$ visés par l’ensemble des analystes. L’analyste trouve une certaine valeur au titre, mais croit qu’il va évoluer en dents de scie avant que des progrès soient plus évidents. SA cible est à 23,50$.

Raj Ray, de la Financière Banque Nationale, hausse sa cible pour le titre de Semafo(Tor., SMF) de 5,80$ à 6,50$. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance pour le titre. L’analyste estime que l’entreprise montréalaise est bien capitalisé pour financer sa croissance. La minière a aussi annoncé les résultats des travaux de forage de délimitation en provenance de Yama, la zone minéralisée récemment découverte et située à 22 km au sud-ouest de l'usine de traitement de Mana.

Au sud de la frontière, le détaillant de véhicules usagés Carmax(NY, KMX) va dévoiler ses résultats trimestriels avant l’ouveture. Après la fermeture, FedEx(NY., FDX) et Adobe Systems(Nasdaq, ADBE) feront part de leur plus récente performance trimestrielle.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.