Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 03/07/2018 à 06:51, mis à jour le 03/07/2018 à 07:13

Bourse: ce qui bouge avant l'ouverture ce mardi

Publié le 03/07/2018 à 06:51, mis à jour le 03/07/2018 à 07:13

[Photo: Getty Images]

La Bourse de New York s'oriente vers une ouverture en hausse, mardi matin. Les investisseurs se raccrochent à des propos conciliants de Donald Trump concernant un éventuel départ des États-Unis de l'OMC.

Vers 7h05 ce matin, le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, progresse de 0,42%, à 24 387 points. Celui de l'indice élargi S&P 500 prend 0,38% à 2737,25 points, tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, gagne 0,50% à 7151,25 points.

Contexte

Il y a «rebond de dernière minute du marché américain», soulignent les experts de Mirabaud Securities Genève.

Hier, Wall Street a fini en hausse, se raccrochant à des propos plus conciliants de Donald Trump concernant un éventuel départ des États-Unis de l'OMC. «Nous ne prévoyons rien pour le moment», a ainsi affirmé Donald Trump, ajoutant que «s'ils (l'OMC) ne nous traitent pas correctement, nous ferons quelque chose».

Selon eux, «les volumes devraient cependant être faibles car les indices américains seront ouverts seulement pour la moitié de la journée» à la veille de la fête nationale du 4 juillet où la place sera fermée toute la séance.

«Un rebond est encore possible aujourd'hui», notamment parce que «les conservateurs allemands ont trouvé un compromis» qui paraît «certes fragile et ne garantit pas une survie de la coalition gouvernementale dans le temps, mais il pourrait éloigner à court terme le risque d'une chute du gouvernement», ont souligné les analystes de Aurel BGC.

L'accord en Allemagne s'est fait au prix pour la chancelière Angela Merkel d'un renoncement définitif à sa politique migratoire généreuse. Mais ce répit pourrait n'être que de courte durée, alors que la dirigeante conservatrice a fait l'objet d'une remise en cause sans précédent au sein même de son équipe.

À l'étranger

Les Bourses chinoises ont fini en ordre dispersé mardi, Hong Kong perdant 1,41% plombée par l'approche des droits de douane américains sur les produits chinois tandis que Shanghaï et Shenzhen ont résisté, portées par l'attente de mesures de soutien gouvernementales.

La Bourse de Hong Kong a rapidement décroché mardi, le Hang Seng plongeant de plus de 3% une vingtaine de minutes après l'ouverture avant que des achats à bon compte ne permettent de réduire les pertes.

Lundi, le département américain du Commerce a recommandé de rejeter la demande présentée il y a sept ans par China Mobile pour entrer sur le marché américain, invoquant des inquiétudes pour la sécurité nationale.

Cette recommandation intervient au moment où les législateurs américains débattent de la réimposition d'une interdiction pour les entreprises américaines de vendre au fabricant chinois d'équipements de télécommunications ZTE pour des raisons de sécurité, mettant sa survie en péril.

Cette prise de position marque une nouvelle escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Les droits de douane américains infligés à des produits chinois représentant des milliards de dollars doivent entrer en application vendredi et la Chine a promis de riposter.

China Mobile a terminé en baisse de 2,01% à Hong Kong, ZTE a cependant gagné 7,55%.

Les entreprises du secteur de l'énergie ont chuté à la suite d'une baisse des prix du pétrole lundi, alimentée par un tweet de Donald Trump le week-end dernier disant que l'Arabie Saoudite avait accepté sa demande d'augmenter sa production.

Les actions de Shanghai ont clôturé à la hausse, les investisseurs espérant des politiques de soutien de la part du gouvernement.

Le gouverneur et le sous-gouverneur de la banque centrale chinoise ont exprimé leur confiance dans le marché chinois des changes, après que le yuan a chuté de 6,7 yuans pour un dollar dans la matinée, son plus bas depuis août.

«Nous continuerons à mettre en œuvre une politique monétaire prudente et neutre.... et à maintenir le taux de change du yuan à un niveau raisonnable et équilibré», a déclaré le gouverneur de la People's Bank of China Yi Gang au China Securities Journal.

Qian Qimin, analyste de Shenwan Hongyuan Group, a déclaré: "Le gouvernement essaie d'accroître la confiance de la population. Les investisseurs prennent cela comme un indicateur que le gouvernement interviendra bientôt pour stabiliser le marché".

Les analystes ont rejeté certaines affirmations selon lesquelles les autorités permettent à la monnaie chinoise de s'affaiblir afin de compenser l'impact des tarifs douaniers.

«Nous avons déjà vu l'impact sur l'anxiété des investisseurs chinois face à la faiblesse de la monnaie et les fuites de capitaux en 2015-16», a déclaré Tai Hui, responsable de la stratégie de marché de JP Morgan Asset Management pour l'Asie-Pacifique.

Les valeurs des sociétés de courtage ont été recherchées à Shanghaï.

Agenda

Du côté des indicateurs, les commandes industrielles aux États-Unis et les ventes de détail en zone euro en mai sont à l'agenda.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.